Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Dernières actus > Un mois en bleu : un mois de février prolifique << Retour


un-mois-en-bleu

Un mois en bleu : un mois de février prolifique

Dans ce nouveau rendez-vous, vous pourrez retrouver les résultats des équipes françaises et de leurs coureurs sur les différentes épreuves du calendrier national et international. Chaque mois, vous découvrirez les victoires et faits marquants des tricolores. À noter que l’équipe Arkéa-Samsic est la meilleure équipe au monde avec UAE Emirates en février.

UN MOIS EN WORLD TOUR
Cofidis a tapé très fort en ce début de saison avec 4 victoires : 2 pour Bryan Coquard (2e étape de l’Etoile de Bessèges et du Tour de Provence) et 2 pour Benjamin Thomas (3e étape de l’Etoile de Bessèges et classement final). Ce dernier est revenu sur cette victoire en ces mots : « J’étais déjà très satisfait après ma victoire d’étape et celle de Bryan. Là, ce n’est que du bonus ! Je venais ici avec l’objectif d’un podium et aujourd’hui j’étais dans mon élément avec le chrono. De savoir que j’avais de l’avance au pied de la bosse ça m’a galvanisé et m’a permis de donner le meilleur de moi-même jusqu’à l’arrivée. C’est vraiment un début de saison parfait pour moi ! J’étais dans ma bulle, notamment grâce à tout le travail de l’équipe dans la semaine qui m’a conditionné pour ce chrono. Quand tous tes coéquipiers roulent pour toi pendant la semaine, ça donne des responsabilités et une bonne pression. C’était pour eux que je voulais aller chercher cette victoire au général. Avant tout, il s’agit donc d’une victoire collective ! »

David Gaudu a apporté à Groupama FDJ une belle victoire sur la  2e étape du Tour d’Algarve. « J’ai attendu, attendu, et j’ai vu que ça sortait très large dans le dernier virage, relatait l’intéressé. J’ai essayé de virer le plus à l’intérieur possible et j’ai réussi à éviter la chute à ma gauche. J’étais lancé et j’ai pu passer la ligne en premier. J’étais devant au moment où ça tombe, donc je pense que j’aurais quand même gagné sans cela. C’était un sprint au lactique, et j’ai énormément pensé à Valentin Madouas avec qui j’en ai fait en stage. Ça m’a bien servi pour ce final ». C’est ainsi qu’à l’occasion de son deuxième jour de course, le Breton a décroché sa première victoire de la saison.

AG2R Citroën n’a pas encore ouvert son compteur de victoires mais aussi bien sur l'Omloop Het Nieuwsblad (le 26) et la Faun Drôme Classic (le 27), les hommes de Vincent Lavenu ont joué les premiers rôles. Pour l’ouverture des courses en Belgique, Greg Van Avermaet a fini à la 3e place et Oliver Naesen 4e : « Je ne m’attendais pas à faire ce résultat aujourd’hui. J’ai fait un bon sprint, je suis très content. Les jambes ne sont pas encore au top mais je me suis servi de mon expérience pour être bien placé, c’est important sur ces courses-là. C’est un podium sur une course de l’UCI World Tour. Avec la 4e place d’Oliver (Naesen), nous démarrons bien les classiques», a-t-il déclaré. Le lendemain, Benoit Cosnefroy a fini à une belle 3e place : « Nous étions venus pour jouer la victoire avec l’équipe. Ce n’est pas passé loin avec ce podium. Ils roulaient très fort devant et malgré une très bonne entente avec Julian Alaphilippe et Guillaume Martin , nous n’avons pas réussi à rentrer. Ce fut un beau match entre français ! Il n’y a pas de regrets, nous avons fait avec ce que nous avions physiquement aujourd’hui. J’ai pris du plaisir. C’est un très beau parcours et une belle arrivée. »

UN MOIS EN UCI PRO TEAMS
L’équipe Arkéa-Samsic est en ce mois de février selon le site Procyclingstats en tête du classement UCI avec UAE Emirates.  L’équipe bretonne a débuté la saison sur les chapeaux de roue avec la victoire d’Amaury Capiot sur le Grand Prix de la Marseillaise et les quatre victoires de Nairo Quintana sur le Tour de la Provence et le Tour des Alpes-Maritines et du Var. Elle a déjà marqué 1429 points qui pourront être primordiaux en fin de saison et l’attribution des sésames en World Tour. Nairo Quitana a commenté sa dernière victoire en ces termes : « Je suis content de gagner cette épreuve pour l’équipe, les sponsors Arkéa, Samsic et pour moi. C’est vraiment  une grande joie. J’ai une bonne forme, et quand c’est ainsi j’essaye d’en profiter le plus possible. L’équipe Arkéa-Samsic a effectué un très bon travail, et nous sommes tous contents. Je  connaissais les routes pour m’y être entraîné souvent dessus. J’ai attaqué de loin, mais l’équipe a fait un superbe travail pour esseuler Wellens afin que je puisse l’attaquer. Tout le monde est tourné vers cet objectif World-Tour à obtenir en fin de saison, et je sens que le groupe ne cesse de progresser année après année. Je vais travailler maintenant en vue de Paris-Nice afin de garder cette forme qui est la mienne et faire une belle course. »

TotalEnergies a, de son côté, remportée trois victoires sur le Tour du Rwanda : Sandy Dujardin , la 2e étape et Alexandre Geniez sur la même course le prologue et la 5e étape. Il est revenu sur cette dernière victoire : « C’est une victoire qui est complètement différente du prologue. Lever les bras en passant la ligne d’arrivée en premier est toujours un moment unique. Je rêvais de renouer avec cette sensation. C’est une grande satisfaction. C’était pourtant loin d’être gagné tant le début d’étape était très mouvementé. »

Enfin, ce Tour du Rwanda a été prolifique pour les tricolores. Alan Boileau (B&B Hôtels-KTM) a remporté la 6e étape qui arrivait au Mont Kigali : « J’étais arrivé sur ce Tour du Rwanda loin de ma condition physique de l’an passé. Après le Covid en janvier, j’ai été victime d’une chute sur le Tour de Valence et ma préparation s’en est ressentie. Au sein du club, tout le monde me disait que ce ne serait pas le même Tour du Rwanda que la saison dernière, qu’il fallait que je me montre patient avant, peut-être, de songer à décrocher une victoire d’étape. »

UN MOIS EN CONTINENTAL
La Conti de Groupama FDJ a débuté sa saison le 1er mars au Samyn en Belgique. Elle a retrouvé une autre continentale tricolore : Go Sport Roubaix Lille Métropole. On a beaucoup vu les maillots des équipes françaises dans les courses du sud de ce début de saison. Go Sport Roubaix Lille Métropole, Saint-Michel Auber 93, Nice Métropole Côte d’Azur et le Team U Nantes Atlantique ont animé ces premières courses au cours de longues échappées. Pour les deux dernières, leur objectif de courir offensivement est déjà mis en place.

Du côté d’Aubervilliers, Nicolas Debeaumarche a empoché le classement de meilleur grimpeur du Grand Prix La Marseillaise : « Je suis très content d’avoir mis en application les consignes de ce matin, avec la présence de l’un de nous à l’avant. Ce sont des journées que j’aime particulièrement, c’est dans mon tempérament. Une fois à l’avant, l’entente était bonne et il y avait de bons baroudeurs avec moi. J’ai donné mon maximum pour aller le plus loin possible, et c’est bien ça l’important. » Les futures manches de la Coupe de France FDJ devraient permettre à ces équipes de se mettre en valeur et de jouer les trouble-fêtes… Rendez-vous le 17 mars pour le Grand Prix de Denain.

Par Fred Vdb - photos DR Cofidis - B&B Hôtels-KTM - St Michel-Auber 93 - Etoile de Bessèges














Les Boucles de l'Aulne
2022-05-22

RangCoureuréquipe TEMPS

1

ANDERSEN Idar
04:02:00
Uno-X Pro Cycling Team

2

00:00:27
Cofidis

3

00:00:27
Ag2r Citroen Team
Actus En Bref
Vidéos

1:38
Boucles de l'Aulne 2022 Arrivée
11ème manche de la Coupe de France FDJ
21 mai 2022

4:18
Tour du Finistère 2022 Arrivée
10ème manche de la Coupe de France FDJ
21 mai 2022

3:41
Tro Bro Leon 2022 Arrivée
9ème manche de la Coupe de France FDJ
14 mai 2022

4:03
Grand Prix du Morbihan 2022 Arrivée
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 mai 2022

0:40
Paris Camembert LEPETIT 2022 Arrivée
7ème manche de la Coupe de France FDJ
12 avril 2022

1:35
La Route Adélie de Vitré 2022 Arrivée
6ème manche de la Coupe de France FDJ
01avril 2022

8:26
La Roue Tourangelle Trophée Groupama Val de Loire 2022 Arrivée
5ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2022

27:18:00
Classic Loire Atlantique 2022
3ème manche de la Coupe de France
19 mars 2022

2:06:11
GP de Denain 2022
2ème manche de la Coupe de France
17 mars 2022

2:13:36
GP de Marseille 2022
1ère manche de la Coupe de France
30 janvier 2022

© 2022 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia