/LNCPRO
@LNC_CYCLISME
LNC_CYCLISME
Un mois de septembre tout en bleu !
Cette fin de saison a été marquée par le retour en forme de David Gaudu (Groupama-FDJ), de Pavel Sivakov (UAE Team Emirates), de Christophe Laporte (Visma leave a Bike) et la confirmation d’Emilien Jeanniere (TotalEnergies) sur le Tour de Kyushu au Japon.
PREMIÈRE VICTOIRE DE LA SAISON POUR CHRISTOPHE LAPORTE SUR PARIS-TOURS
C’est une première pour le coureur tricolore de la formation Visma|Lease a Bike. L’ancien Champion d’Europe, Christophe Laporte , a remporté la course des ‘’feuilles mortes’’ pour la première fois. De plus, il gagne là aussi sa première course de l’année. Il avait été blessé en début de saison avant de prendre une médaille de bronze sur la course en ligne des Jeux Olympiques de Paris.
Retrouvez la course en cliquant ici
PAVEL SIVAKOV CONFIRME
Le coureur tricolore de l’équipe UAE Team Emirates a confirmé sa belle 9e place de la dernière Vuelta. Il a été très présent lors des Championnats du Monde de Zurich en accompagnant Tadej Pogacar durant une trentaine de kilomètres. Il a confirmé sa belle fin de saison avec une 6e place lors du Tour de Lombardie samedi dernier. Il a joué sa carte personnelle dans les 40 derniers kilomètres après avoir œuvré pour son leader. Il avait déjà réalisé un bon Tour de France pour son leader Pogacar. Il est l’un des favoris du Tour du Guangxi, la dernière WordlTour de la saison.
LA DERNIÈRE VICTOIRE DE LA SAISON FRANÇAISE POUR GROUPAMA-FDJ
C’est le Suisse de cette formation, Stefan Küng , qui a conclu cette saison en France. Il a remporté le Chrono des Nations pour la troisième fois de sa carrière. « C’est toujours bien de terminer par une victoire et de finir la saison sur une bonne note, confiait-il. C’est bien pour moi, et bien pour l’équipe. C’était une saison longue et exigeante, avec des gros rendez-vous tout au long de l’année. Il y a eu de très belles choses, mais il y a aussi eu des moments plus difficiles avec l’approche du Tour qui a été compliquée, et qui a impacté tout mon été jusqu’aux Jeux Olympiques. J’ai retrouvé mon meilleur niveau sur la Vuelta, et finalement décroché cette victoire sur un Grand Tour. C’est plutôt une bonne saison. Être performant sur tous les rendez-vous n’est pas non plus à négliger. Je ne suis pas Pogacar, mais je donne toujours mon maximum », a-t-il déclaré.
La veille sur le Tour de Lombardie, David Gaudu y a pris la 9e place : « On s’était fixé quatre objectifs cette saison, concluait-il. Le premier était le Tour, qui n’a pas été bon. Le deuxième était de lever les bras à nouveau, ce que j’ai fait deux fois. Le troisième était de faire une saison complète de février à octobre, ce que j’ai fait. Le quatrième était de rejouer des classements généraux sur une semaine et trois semaines. Je l’ai fait sur la Vuelta, au Luxembourg, et dans une moindre mesure sur le Tour Romandie et le Critérium du Dauphiné. Trois des quatre objectifs ont donc été complétés. Ce n’est certes pas ma meilleure saison, mais il y a quand même des résultats, et ça va me servir de tremplin pour l’année prochaine.» L’équipe Groupama-FDJ termine la saison avec 14 victoires.
SEPTEMBRE : LE MOIS D’EMILIEN JEANNIERE
Après avoir remporté la Coupe de Belgique, terminé à la 4e place de la Classic Super 8, le coureur de TotalEnergies a remporté les deux premières étapes du Tour de Kyushu et finit second de la troisième. Il est le vainqueur de cette édition au général. Il a gagné cinq courses cette saison, dont une étape des Boucles de la Mayenne et le Tour d’Istanbul.
Par Fred Vdb - photo ©Marie Vaning/Dr LNC