Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Dernières actus > Un mois de mai cycliste en bleu << Retour


un-mois-de-mai-cycliste-en-bleu

Un mois de mai cycliste en bleu


Ce mois de mai et début juin a été prolifique pour le cyclisme tricolore avec :  le Maillot Rose de Bruno Armirail (Groupama FDJ), la victoire sur les 4 jours de Dunkerque de Romain Grégoire (Groupama-FDJ), les trois victoires sur le Critérium du Dauphiné de Christophe Laporte (Jumbo-Visma) et de Julian Alaphilippe   (Quick-Step-Soudal) et le grand retour d'Arnaud Demare sur les Boucles de la Mayenne et la Brussels Cycling Classic.


CRITERIUM DU DAUPHINE : LES TRICOLORES SONT LA !

Sa première étape a été mise à profit par la formation Jumbo-Visma, qui a pris en mains la poursuite des cinq échappés du jour. Rune Herregodts (Intermarché – Circus – Wanty) a tenu tête au peloton en solitaire jusque dans les dix derniers mètres de course. C’est là que Christophe Laporte (Team Jumbo-Visma) a anéanti les espoirs du coureur belge. C'est son troisième succès de l’année après s’être imposé sur Gand-Wevelgem et À travers la Flandre. Le final exigeant de la deuxième étape a permis au peloton de revenir sur les échappés du jour, et aussi aux équipes les plus ambitieuses de préparer une explication pour sprinteurs-puncheurs qui sera réglée par Julian Alaphilippe . Le Français signe son premier succès au niveau World Tour depuis le Tour du Pays Basque 2022. Et le 6 juin, c'est de nouveau Christophe Laporte avec son Maillot jaune qui a remporté la troisième étape.


UN TOUR D'ITALIE A L'ACCENT TRICOLORE

Après que Bruno Armirail est porté le Maillot Rose. C'est la couleur bleu qui a été ramenée à Rome par l'équipe Groupama FDJ : le maillot de meilleur grimpeur pour Thibaut Pinot et aussi pour lui, une belle cinquième place au classement général. En 2022, Arnaud Demare avait remporté le maillot de maillot sprinteur. Le Giro d'Italia convient très bien à l'équipe de Marc Madiot. Mais, cette édition 2023 a aussi été marqué par la victoire d'étape d'Aurélien Paret Peintre (AG2R Citroen), une forte présence quotidienne des coureurs tricolores et 4 coureurs dans le Top 20.


LES FAITS MARQUANTS DE LA COUPE DE FRANCE FDJ

Pour ces 9e et 10e manches, la Coupe de France FDJ a été visitée le Bretagne avec deux épreuves au programme : le Grand Prix du Morbihan, samedi (6 mai) et le Tro Bro léon le dimanche. A Plumelec, c'est le Belge de l'équipe Lotto Dsty, Arnaud De Lie, qui l'a emporté devant Romain Gregoire (Groupama-FDJ) et leNorvégien Rasmus Tiller (Uno-X Pro Cycling Team). Le dimanche, c'est l'Italien Giacomo Nizzolo (Israel – Premier Tech) devant Arnaud De Lie et le Néerlandais Niels Eekhoff (Team DSM)

Le samedi (suivant, le 13 mai), c'est un coureur de la nouvelle génération tricolore qui l'a emporté lors du Tour du Finistère : Paul Penhoet (Groupama-FDJ). Le lendemain, c'est l'ancien vainqueur de Paris-Roubaix, Greg Van Avermaert (AG2R Citroen) qui a gagné sur les Boucles de l'Aulne-Châteaulin. Puis, l’équatorien Richard Carapaz (EF Easy Post), s’impose sur la 3e Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes. Un vainqueur de classe mondial devant deux très grands espoirs, l’autrichien Felix Gall (AG2R Citroen) et le belge Lennert Van Eetveelt (Lotto Dstny).


Retrouvez les vidéos de ces manches en cliquant ici et le classement de la Coupe de France FDJ


Par Fred Vdb - photo DR Bruno Bade -  B.Ceusters/ASO




Actus En Bref
Vidéos
© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia