Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Dernières actus > Le Mercan’Tour, une première en Coupe de France FDJ << Retour


post-mercantour-31-05-2021

Le Mercan’Tour, une première en Coupe de France FDJ



Après 4 manches de la Coupe deFrance FDJ en Bretagne, prenons la direction le Mercantour et les Alpes-Maritimes pour cette 12e  manche le 31mai prochain. Au programme, 4000 mètres de dénivelé, avec une question qui va succéder à Guillaume Martin Thibaut Pinot et Jakob Fulgsang font figure de favoris.

UNE JEUNE COURSE
C’est en juillet 2019 sur les antennes d’Eurosport qu’est annoncé la naissance de cette course. Elle sera rapidement validée par la Ligue Nationale Professionnelle et inscrite au calendrier de l’Union Cycliste Internationale. Mais, elle n’a pas lieu en 2020 suite à la pandémie de Covid 19. Elle revient en 2021 et c’est Guillaume Martin(Cofidis) qui la remporte. Véritable épreuve de montagne organisée par le club Alpes Azur, son ambition est de s’imposer parmi les grandes classiques dans la magnifique station de Valberg. Avec un vrai profil de montagne, cette course d'un jour s'est adressée aux grimpeurs eta emprunté plusieurs vallées du Mercantour et quelques-uns des cols les plus emblématiques des Alpes-Maritimes. Elle compte plus de 4 000 mètres de dénivelé et trois cols au programme dans sa partie finale.

Le Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes s’est intégré cette saison àla Coupe de France FDJ. Elle se déroule deux semaines avant le Dauphiné et un mois avant le Tour de France.

LES FAVORIS

Ils sont deux Thibaut Pinot et Jakob Fuglsang. Le leader de Groupama FDJ a annoncé après le Tour de Romandie : ''Je vais avoir un peu de repos, puis un stage pour reconnaitre les étapes des Alpes(pour le Tour de France), ensuite je vais faire une course qui me tient à cœur, la Mercan'Tour''. Les autres favoris sont Warren Barguil Simon Geschke Franck Bonnamour … et peut-être Christopher Froome ou David Gaudu  qui reprend la compétition.
   

LES EQUIPES ENGAGEES

En 2021, 4 World Teams, 7 Pro Teams et 6 Continentales étaient présentes pour la 1ère édition de la Mercan’Tour Classic Alpes-MaritimesEn2022, ce seront donc 7 World Teams, 4 Pro Teams et 6 continentales qui seront au départ.

WORLD TOUR
AG2R Citroen Team
Cofidis
Groupama-FDJ
Intermarché-Wanty Gobert
Israel-Premier Tech
Lotto Soudal
Movistar Team

PRO TEAMS
B&B Hôtels-KTM
Team Arkéa-Samsic
TotalEnergies

Equipo Kern Pharma

CONTINENTALES
Nice Métropole Côte-d'Azur
St-Michel-Auber 93
Team U Nantes Atlantique

China Glory Continental Cycling Team
Electro Hiper Europa
Global 6 Cycling

Classement de la Coupe de France FDJ après 11 manches en cliquant ici

OÙ VOIR LE MERCAN’TOUR ALPES-MARITIMES ? 
12ème manche de la Coupe de France FDJ
Sur  EUROSPORT
 
Par Fred Vdb - photos Dr Mercan'Tour Alpes-Maritimes



Actus En Bref
Vidéos
© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia