Après un début d’août en fanfare avec les médailles à Paris 2024 de Benjamin Thomas (Champion Olympique), Valentin Madouas et Christophe Laporte (2e et 3e de la course sur route), les Français ont été bien présents sur les Tours du Limousin-Périgord-Nouvelle Aquitaine, du Poitou-Charentes en Nouvelle Aquitaine (avec la 96e victoire d’Arnaud Demare lors de la dernière étape) et sur la Bretagne Classic-Ouest-France. Sur la Vuelta, c’est l’équipe Decathlon AG2R La Mondiale, qui avec Ben O’Connor, a le Maillot Rouge.
ALAPHILIPPE ET LAPEIRA EN HAUT DE L’AFFICHE
Julian Alaphilippe avait pris une belle seconde place sur la Classic San Sebastian. Que dire de Paul Lapeira , le Champion de France ? Il s’est imposé sur la PolyNormande, quatorzième manche de la Coupe de France FDJ.
Retrouvez cette première quinzaine en cliquant ici
TOUR DU LIMOUSIN-PERIGORD-NOUVELLE AQUITAINE
Cette édition a eu lieu du 13 au 16 août. Son départ a été donné de Boisseuil et les coureurs sont arrivés à Limoges. Elle a été remportée par Alex Baudin (Decathlon AG2R La Mondiale), vainqueur en solitaire de la deuxième étape. À noter que son ultime étape a été une belle passe d’arme entre le leader Alex Baudin et Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) vainqueur de celle-ci.
TOUR DU POITOU-CHARENTES EN NOUVELLE AQUITAINE
Cette édition a été marquée par le retour d’Arnaud Demare (Arkéa-B&B Hotels) qui a remporté son premier succès de l’année et sa 96e victoire professionnelle. Paul Penhoet (Groupama-FDJ) termine deuxième de cette dernière étape à Poitiers : « Je suis vraiment heureux. J’étais venu sur le Poitou-Charentes pour gagner. Réussir à remplir cet objectif fait du bien. C’est un soulagement. Cette victoire m’amène de la confiance pour la fin de saison. J’ai un beau programme de courses à venir encore avec de belles opportunités à saisir. » C’est le Norvégien Soren Wærenskjold qui a conservé son Maillot Blanc et remporté pour la deuxième fois consécutive le TPC.
PAUL MAGNIER, SECOND A PLOUAY
La Bretagne Classic Ouest-France avait permis à Axel Laurence de se faire connaitre du grand public après sa seconde place derrière Wout Van Aert. Là, c’est un autre jeune coureur tricolore, portant les couleurs de Soudal-Quick-Step, qui a fini second : Paul Magnier . Le vainqueur est le Suisse Marc Hirschi qui a remporté en solitaire cette 93e édition. Quatre autres bleus ont fini dans le Top 10 : Dorian Godon (6e, Decathlon AG2R La Mondiale), Thibaud Gruel (8e, Groupama-FDJ), Clément Venturini (9e, Arkéa B & B Hotels) et Hugo Page (10e, Intermarché - Wanty).
Paul Magnier a déclaré à l’arrivée : « C’est incroyable d’être sur le podium. Bien sûr, il y a une certaine déception, car je veux gagner une course quand je m’y engage, mais au final, c’est un résultat incroyable, auquel je ne m’attendais pas au départ. C’était la course la plus longue de ma carrière, mais j’avais la confiance de cette équipe incroyable, avec Julian et Ilan qui ont couvert beaucoup d’attaques et essayé de garder le contrôle. J’ai fait de mon mieux dans le sprint et c’est un super résultat d’être deuxième devant, mon public et mes parents, qui étaient présents sur le parcours aujourd’hui. Ce podium me rend très fier ». Depuis, il a gagné la première étape du Tour de Grande-Bretagne ce mardi 3 septembre.
Par Fred Vdb - photos Pierre Willemetz - X.Pereyron - A.Barbotin