Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Dernières actus > Les Bleus toujours présents au haut de l'affiche << Retour


une-nouvelle-belle-semaine-en-bleus

Les Bleus toujours présents au haut de l'affiche


Alors que ce lundi, Julian Alaphilippe a annoncé son transfert de Soudal Quick Step chez l’équipe Suisse Tudor. Il avait pris une belle seconde place sur la Classic San Sebastian.  Que dire de Paul Lapeira , le Champion de France ? Il s’est imposé sur la PolyNormande , quatorzième manche de la Coupe de France FDJ . Plus que jamais, il a pour objectif le doublé après son titre avec cette Coupe. A suivre cette semaine, le Tour Poitou-Charentes en Nouvelle Aquitaine débute ce mardi jusqu’au 23 août.


JULIAN ALAPHILIPPE, SECOND DE LA CLASSIC SAN SEBASTIEN

Après une belle onzième place lors de la course des Jeux Olympiques de Paris 2024, Julian Alaphilippe a terminé à une belle deuxième place lors de la Classic San Sebastian. Il a déclaré à l’arrivée : « Je suis content de remonter sur le podium d’une grande course, surtout une course aussi difficile ! Bien sûr, je suis un peu déçu d’avoir été si proche de la victoire, mais j’ai tout donné et j’ai vraiment tout donné. Hirschi était vraiment fort, il a fait un bon sprint au bon moment, donc je n’ai aucun regret, sachant que j’ai fait tout ce que je pouvais. Malgré ma deuxième place, j’ai acquis beaucoup de confiance et j’ai hâte de relever les prochains défis avec l’équipe ». C’est son 18e podium lors d’une course d’un jour en World Tour.


LE CLASSEMENT DE LA CLASSIC SAN SEBASTIAN

1. Marc Hirschi, UAE Team Emirates    

2. Julian Alaphilippe , Soudal Quick-Step         

3. Lennert van eetvelt, lotto dstny      


PAUL LAPEIRA, VAINQUEUR DE LA POLYNORMANDE

Il est revenu et a vaincu sur le lieu où il avait remporté son titre de Champion de France . Le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale a remporté la PolyNormande sur ses terres. Il s’est exprimé sur sa victoire en ces termes : « J’avais des crampes dans le dernier tour, mais j’ai tout donné. Brieuc Rolland a attaqué à 1,5 kilomètre de l’arrivée, j’ai fait tout de suite l’effort pour aller le chercher. Dans les trois cents derniers mètres, j’étais à côté de Pascal Eenkhoorn. J’ai attendu qu’il se retourne pour lancer mon sprint et prendre directement l’avantage et ça a fonctionné. Ça n’était pas le plan de courir comme ça, mais je sais que c’est une course où l’échappée a une chance d’aller au bout. Aujourd’hui, on avait un bon groupe devant avec des coureurs costauds, on a su plier le peloton et on a vite compris qu’on jouerait la gagne. Mais il fallait être fort parce que c’était une dure journée. C’est incroyable de gagner à nouveau devant mon public après le championnat de France, avec le maillot tricolore cette fois-ci sur les épaules. »  
Il est second du classement de la Coupe de France FDJ derrière son coéquipier Benoit Cosnesfroy à 3 points. Il a apporté le 27e victoire à son équipe, soit le meilleur total de celle-ci depuis 2000 .


TOUR DU LIMOUSIN – PERIGORD NOUVELLE AQUITAINE

Et on pourrait dire que l’on continue avec la formation Decathlon AG2R La Mondiale Alex Baudin a remporté la seconde étape entre Saint-Aulaye – Puymangou à Terrasson-Lavilledieu et le classement général final de cette édition 2024 : « L’équipe a été incroyable aujourd’hui. On ne nous a pas fait de cadeaux, ça a bataillé longtemps. Mes coéquipiers ont été vraiment solides pour contrôler les attaques et rouler. Je leur dois la victoire finale, ils m’ont offert un beau cadeau. À trois kilomètres de l’arrivée, je savais que c’était bon, je n’ai pas pris trop de risques pour me placer et sécuriser ma première place au classement général. Je suis super content. J’espère que mes deux victoires de la semaine en amèneront d’autres et que ça va me libérer un peu. Mais déjà ça enlève un poids, donc je vais courir plus librement maintenant. »

C’est Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) qui a remporté la dernière étape . C’est qui fait 4 victoires cette saison pour TotalEnergies e t 28 pour Decathlon AG2R La Mondiale.


Par Fred Vdb - photos Bruno Bade et  X.Pereyron/LNC   



Actus En Bref
Vidéos
© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia