Le programme de formation 2023 de la LNC
Comme chaque année, la Ligue Nationale de Cyclisme avec son cabinet d'avocats Ellipse met en place des webinaires afin d'accompagner les organisateurs dans leurs différentes démarches. L'organisation d'événements demandent aujourd'hui des connaissances suffisantes, théoriques et pratiques, dans des domaines très variés qui contribuent à la bonne gestion de l’association : juridique, social, fiscalité, comptabilité et finances, droit des contrats, communication et marketing...
PRESENTATIONDU CADRE DE CES FORMATIONS ET LEUS OBJECTIFS
Les organisateurs de courses cyclistes professionnelles sont pour leur quasi-totalité constitués sous forme d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Les dirigeants, qui sont bénévoles, sont amenés à gérer un budget important, une organisation complexe et différents intervenants internes et externes.
Dans ce cadre, ils sont soumis à une réglementation qu’ils doivent connaitre afin de sécuriser l’organisation, prévenir les risques et les responsabilités, y compris la leur.
Ils doivent par ailleurs acquérir des connaissances suffisantes, théoriques et pratiques, dans des domaines très variés qui contribuent à la bonne gestion de l’association : juridique, social, fiscalité, comptabilité et finances, droit des contrats, communication et marketing etc…
Ce programme de formation annuel a pour objet de proposer aux dirigeants différentes thématiques à approfondir pour leur permettre d’améliorer leurs connaissances et leurs compétences dans le cadre de la gestion de leur organisation.
LA PROGRAMMATION 2023
Une première session a déjà eu lieu le 24 janvier dernier. Elle concernait l'indemnisation et rémunération des différents intervenants : quels principes et quelles conséquences pour l’organisateur ?
La prochaine aura lieu le 28 mars sur la sécurisation de ses pratiques en matière de sponsoring et de mécénat.
Le module n°3 va concerner les différentes assurances obligatoires et facultatives. La quatrième sera sur la formation pour les nouveaux dirigeants et la cinquième sur les principales obligations comptables et financières de l'association.
Enfin, une plénière clôtura ce cycle de formations sur la fiscalité de l'association organisatrice.
Par Fred Vdb - sources Ellipse Avocats - illustration Freepik