Cyclo-cross Arnaud Coyot, hommage à un champion
Ce samedi 26 novembre, le cyclo-cross en hommage à Arnaud Coyot est organisé à Ons-en-Bray. C'est son épouse avec une équipe de bénévoles qui s'en occupe depuis une dizaine d'années. L'ancien coureur est décédé dans un accident de voiture en novembre 2013. Le président de la LNC, Xavier Jan, nous parle de cet homme discret et attachant.
Arnaud Coyot avait porté les couleurs de Cofidis, Unibet, Caisse d'Epargne et Saur Sojasun durant sa carrière débutée au CC Nogent-sur-Oise. La grande famille du cyclisme sera présente ce samedi avec de grands noms actuels ou passés comme : Arnaud Démare, Jérôme Coppel, Pierre Barbier , Jimmy Engoulvent, John Gadret, William Bonnet...
Xavier Jan, le président de la LNC, revient sur un homme attachant et passionné par sa discipline. Il l'a rencontré durant ses années Saur Sojasun alors qu'il était membre de l'encadrement médical.
LNC : Comment l'avez-vous rencontré ?
Xavier Jan : Quand il est arrivé dans l'équipe Saur Sojasun (2011-2012), je faisais partie de l'encadrement médical. Lors de sa blessure la seconde saison, je me suis occupé de lui. C'était un homme très attachant, discret et calme.
LNC : Quel était son rôle au sein de l'équipe ?
XJ : Celui d'un capitaine de route. Il est arrivé au sein de la formation avec une belle expérience acquise chez Cofidis ou la Caisse d'Epargne. Il avait une approche très professionnelle de son métier. Il rassurait ses co-équipiers et plaçait dans les meilleures conditions possibles son leader (Jérôme Coppel). Son calme et son expérience étaient des atouts précieux pour l’équipe.
LNC : Quelles étaient ses qualités de coureur ?
XJ : En course, c’était un travailleur de l’ombre qui avec un sens tactique aiguisé. Il plaçait son leader au bon endroit au moment où il le fallait. N’oublions pas qu’il a travaillé chez la Caisse d’Epargne pour Valverde. Sa course préférée était Paris-Roubaix qu’il avait fini à une belle 10e place en 2005. Sa science de la course et sa force d'anticipation a beaucoup aidé toute l'équipe… Après la fin de sa carrière, il s’est occupé de jeunes. Je le croissais parfois, il est parti trop vite…
Par Fred Vdb - photo dr