Ensemble contre le racisme et l'antisémitisme
À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du 21 mars, et dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitismeinitiée par la DILCRAH, les Ligues de Sport Professionnel représentées par l’ANLSP, les unions et syndicats regroupés au sein de la Fédération des Entraineurs Professionnels (FEP), de la Fédération Nationale des Associations et du Syndicats de Sportifs (FNASS), et de l’Union des employeurs des sports collectifs professionnels (UNIPROS) comptant 23 entités actrices du sport professionnel s’unissent pour combattre toute forme de racisme et d’antisémitisme au sein de leur sport.
Ce combat passe par l’action de tous (instances, clubs, sportifs, dirigeants, entraineurs, arbitres, …), ensemble et d’une seule voix, et sur tous les terrains.
Tout au long des saisons sportives, les Ligues de Sport Professionnel œuvrent au quotidien pour sensibiliser l’ensemble de leurs parties prenantes et alerter contre toute forme de discrimination. La diversité dans toutes ses formes doit être célébrée au sein de tous les sports professionnels.
Plus concrètement, lors de cette saison 2021/2022 :
La Ligue Nationale de Cyclisme est très attachée à la sensibilisation de la lutte contre le racisme sous toutes ses formes auprès des coureurs professionnels, des équipes, leurs encadrements et des organisateurs. Il faut tous se mobiliser face à ce problème sociétal. Une réflexion est en cours sur la mise en place d'actions concrètes.