Cofidis au rendez-vous à Denain !
Ce 63e Grand Prix de Denain a connu dans ses 30 derniers kilomètres, une échappée royale emmenée... par Primoz Roglic, le dernier vainqueur de Paris-Nice. Le Slovène était là pour découvrir les pavés pour la 4e étape du Tour en juillet prochain entre Lille-Métropole et Arenberg. Il a été l’un des grands animateurs de cette seconde manche de la Coupe de France FDJ. Il a été repris avec son échappée dans le dernier kilomètre. C’est Max Walscheid (Cofidis) qui remporte l’édition 2022. Cinq tricolores finissent dans le Top 10.
DEUX ÉCHAPPÉES… PUIS?
Cette seconde manche de la Coupe de France FDJ a été très limpide : une échappée matinale composée Milan Fretin (Sport Vlandereen – Baloise), Niki Terpstra (TotalEnergies) et Yoann Paillot (St Michel – Sauber 93), par puis l'échappée royale avec Damien Touze (AG2R Citroen), Magnus Sheffield, Ben Turner, Manuel Narvaez (Ineos) et Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Celle-ci est reprise à un kilomètre du but ! Finalement, c’est le coureur Allemand de Cofidis, Max Walscheid, qui s’impose devant Dries De Bont et Adrien Petit .
LES DÉCLAS
Particulièrement en vue à Paris-Nice, le coureur allemand, arrivé en fin d’année dernière chez Cofidis, s’est offert sa 1ère victoire sous ses nouvelles couleurs en s’imposant au sprint au GP de Denain, au lendemain de sa 2e place sur Nokere Koerse. Il offre à Cofidis sa 5e victoire de la saison.
MAX WALSCHEID, LE VAINQUEUR DU JOUR
'Je suis très fier d’avoir gagné cette course et de tout le travail qui a été fait pendant toute la journée par l’équipe. On a eu un peu de tout : ça ressemblait à une classique, puis à Paris-Roubaix et ça s’est achevé par un sprint. Tom Bohli, Piet Allegaert et tous mes coéquipiers ont fait un sacré travail pour qu’on arrive à ce résultat. Cette victoire a beaucoup de sens pour moi parce qu’elle démontre que j’ai la confiance de l’équipe. Je suis très heureux de l’atmosphère au sein de l’équipe et de participer à aux succès de Cofidis depuis le début de la saison. Et puis ça permet de faire le plein de confiance avant mon objectif principal : faire le meilleur résultat possible à Paris-Roubaix.'
PRIMOZ ROGLIC
'C'est totalement différent, rouler sur des pavés. J'ai appris des choses auxquelles je n'étais pas habitué, comme la nervosité avant les secteurs pavés. Le positionnement est essentiel, ce qui le rend aussi dangereux. Je ne suis pas mécontent du résultat final, car le résultat a été pas l'objectif principal pour aujourd'hui.'
ADRIEN PETIT, 3e
“On a assumé la course dans tout le final. L’équipe a roulé à bloc et je me devais d’aller chercher un résultat. Un podium, c’est déjà une belle chose même si c’est frustrant de passer aussi près. À 50 mètres de l’arrivée, j’étais encore en tête”.
LE CLASSEMENT DU GRAND PRIX DE DENAIN 2022
1. Max Walscheid (Cofidis)
2. Dries De Bondt (Alpecin-Fenix)
3. Adrien Petit (Intermarché - Wanty - Gobert)
4. Pierre Barbier (B&B Hotels - KTM)
5. Marc Sarreau (AG2R Citroen Team)
6. Sandy Dujardin (TotalEnergies)
7. Amaury Capiot (Team Arkéa Samsic)
8. Samuel Leroux (Go Sport - Roubaix Lille Métropole)…
Retrouvez l’arrivée en vidéo en cliquant ici
Le classement de la Coupe de France FDJ en cliquant ici
Par Fred Vdb - photos Bruno Bade