Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2016 > L’Ukrainien Andriy Grivko (Astana) vainqueur de la Méditerranéenne << Retour


la-mediterraneenne

L’Ukrainien Andriy Grivko (Astana) vainqueur de la Méditerranéenne


La 1ère édition de la Méditerranéenne vient de se dérouler sur quatre jours, sur un itinéraire tracé en Espagne, en France et en Italie, réunissant un plateau de 124 coureurs répartis dans 16 formations. Cette épreuve a remplacé, au calendrier international, le Tour Méditerranéen qui n’a pas été organisé depuis 2014.

 

On notera que suite à la découverte d’un cas de dopage mécanique lors des championnats du monde de cyclo-cross, les vélos de six équipes ont été contrôlés par des inspecteurs de l'UCI peu avant le départ de la deuxième étape. Tous les vélos ont été déclarés conformes.


C’est l’Ukrainien Andriy Grivko, membre de l’équipe Astana depuis 2010 qui est le premier à inscrire son nom au palmarès de la Méditerranéenne. Il a su profiter de ses talents de rouleur pour aller chercher la victoire lors de la 3ème étape entre Cadolive et Pégomas, devançant Matthieu Ladagnous (FDJ) de 18’’ et Jan Bakelants (AG2R La Mondiale) de 22’’. C’est dans  la dernière difficulté, la côte du Tanneron qu’il est parvenu à faire la différence. Au classement général  Grivko succédait à Arnaud Démare (FDJ).

  

La veille, Démare s’était imposé au sprint devant ses coéquipiers Mickael  Delage et Matthieu Ladagnous au terme de la deuxième étape, entre Banyuls sur Mer et Port Vendres, marquée par la longue échappée de Mayer (Veranclassic-AGO) et de Sterbini (Bardiani-CSF) qui n’ont été repris que dans les derniers kms.

 

La première étape, un contre-la-montre par équipes, s’était disputée sur 5,5 kilomètres dans les rues de Banyoles, en Catalogne (Espagne). La FDJ pour la première fois de son histoire, s’imposait dans ce type d’exercice et permettait à Ladagnous d’endosser la première tunique de leader.

  

La quatrième et dernière étape de la Méditerranéenne se déroulait autour de Bordighera (Italie) sur 20 tours d’un circuit de  5, 9 km dont la principale difficulté était longue de 1,300 km. Après environ 15 km de course, Diaz (Delko Marseille KTM), Chetout (Cofidis), Pellizotti (Androni - Sidermec), Romain Feillu (HP BTP Auber 93), Gautier (AG2R La Mondiale), Geniez (FDJ) et Nauleau (Direct Energie) se retrouvaient en tête de course. Ils maintenaient le peloton à environ 1’30 mais dans les 10 derniers km celui-ci était revenu à 30’’. Geniez tentait un démarrage en solitaire, accusant une avance de 10’’ au passage de la flamme rouge. Il était repris dans les 300 derniers mètres suite à une dernière attaque de Jeannesson (Cofidis, Solutions Crédits) suivi par Bakelants (AG2R La Mondiale). Au final Jan Bakelants offrait une première victoire pour 2016 à son équipe,  Jeannesson prenait la 2ème place et Geniez la 3ème.


Au classement général final :

1) Andriy GRIVKO (Astana)

2) Matthieu LADAGNOUS (FDJ) à 18’’

3) Jan BAKELANTS (AG2R La Mondiale) à 32’’

4) Mikael CHEREL (AG2R La Mondiale) à 42’’

5) Yoann BAGOT (Cofidis, Crédits Solutions) à 58’’





Actus En Bref
Vidéos
© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia