Le Grand Prix cycliste de Marseille – La Marseillaise a lancé la saison 2026 sur une double première : le coup d’envoi de la FDJ United Series et le premier direct cycliste de Novo19, nouveau diffuseur en clair de la compétition. Une entrée en matière réussie, sur le plan sportif et médiatique pour cette chaîne.
Pour cette grande première, Novo19 a proposé près de 2h de direct, avec une réalisation soignée et un dispositif pensé pour valoriser la course, les territoires et les acteurs du peloton. En s’offrant la diffusion de la FDJ United Series, la chaîne affirme clairement son ambition : installer durablement le cyclisme français sur la TNT gratuite, en donnant une visibilité renforcée aux épreuves de cette compétition dès l’ouverture de la saison.
Aux commentaires, Novo19 a fait le choix d’un duo crédible et complémentaire. Le journaliste spécialisé Frédéric Brindelle a assuré le fil conducteur de la retransmission avec précision et pédagogie, tandis que Lilian Calmejane, ancien coureur professionnel, a apporté son regard de terrain et son sens de l’analyse tactique, offrant aux téléspectateurs une lecture claire des enjeux et des stratégies.
Sur la route, l’équipe Cofidis a livré une course parfaitement maîtrisée. Protégé toute la journée, Bryan Coquard a pu compter sur un collectif solide, avec un Clément Izquierdo très en vue et un Alexis Renard précieux dans le final pour placer son sprinteur. Le « Coq » a ensuite lancé son effort le long de la rambarde pour s’imposer avec autorité.
Cette victoire, la 54e de sa carrière, est la première de Coquard au Grand Prix de la Marseillaise. Il succède à Valentin Ferron au palmarès et devient le premier leader de la FDJ United Series 2026, au terme d’une belle journée pour Novo19 comme pour le cyclisme français.