Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Default6_32.aspx,actualites ! << Retour

les-victoires-des-tricolores-au-giro-2024

Déjà deux victoires tricolores sur le Giro 2024



C’est Benjamin Thomas (Cofidis) qui a ouvert le compteur des Bleus lors de l’étape entre Gênes et Lucques suivi une semaine plus tard par un doublé avec Valentin Paret-Pientre (Decathlon AG2R La Mondiale) et Romain Bardet (DSM - Firmenich PostNL). Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) a fini second de la 6e étape entre Viareggio - Rapolano Terme. Un beau bilan pour les coureurs tricolores lors d’un Giro que domine Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Romain Bardet est 7e au général.

LE DECLIC POUR COFIDIS LORS DE L’ETAPE GENES - LUCQUES

Mercredi férié en France, cela n’a pas empêché Benjamin Thomas d’oeuvrer et de bien oeuvre en remportant la première victoire de Cofidis pour 2024 (deux autres ont été gagnées depuis) ! Cinq fois champion du monde de cyclisme sur piste, Benjamin Thomas a su montrer tout son talent. Avant lui, il y avait eu Simon Geschke et Harison Wood qui avaient tenté leur chance au cours de cette étape.  Il a montré tout son talent dans les cinquante derniers kilomètres. C’est lui qui a pris le plus de relais et c’est lui qui s’est montré le plus malin et le plus rapide au sprint. Il s’agit de la 10e victoire de sa carrière, sa première dans un grand Tour. Benjamin Thomas n’avait plus gagné depuis les 4 Jours de Dunkerque en 2023. 


Il revient sur sa victoire : «Ça a été une très longue poursuite ! On a fait une échappée incroyable. Ça a été difficile dans le final mais on était à fond. A une dizaine de kilomètres de l’arrivée, on avait un peu d’avance sur le peloton et je savais qu’il y avait un coup à faire. Je n’étais pas passé loin à Carcassonne sur le Tour de France il y a deux ans et là, je m’étais dit que c’était peut-être mon jour ! Je connaissais ce final et je crois que ça m’a aidé. Je suis très heureux de gagner en Italie.»

DECATHLON AG2R LA MONDIALE EN TÊTE DU CLASSEMENT PAR EQUIPES

Le bon début de Giro d’Italia permet à l’équipe de se classer à la première place du classement général par équipes  avec 7’07 d’avance sur Ineos Grenadiers. Ce classement a été renforcé hier par la victoire de Valentin Paret Peintre lors de la 10e étape entre Pompei et la Bocca della Selva« Je ne peux pas décrire ce que je ressens, c’est incroyable ! J’étais dans l’échappée pour obtenir un bon résultat et pourquoi pas la victoire. Et je signe ma première victoire chez les professionnels sur un Grand Tour, c’est exceptionnel. En regardant le profil de la course, je savais que je devais attaquer dans les quatre derniers kilomètres parce que c’était la partie la plus difficile, et c’est ce que j’ai fait. Gagner sur le Giro d’Italia un an après mon frère, c’est spécial. L’année dernière, lorsqu’il a remporté son étape, mon nom a été écrit par erreur sur la bouteille de champagne. Cette fois, je suis vraiment le vainqueur. »



LE CLASSEMENT DES TRICOLORES

7. Romain Bardet   (DSM -Firmenich PostNL)
14. Alex Baudin (Decathlon AG2R La Mondiale)
21. Aurélien Paret Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale)
24. Valentin Paret Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale)
29. Lilian Calmejane (Intermarché - Wanty)
49. Julian Alaphilippe (Soudal - Quick Step)
59. Thomas Champion (Cofidis)
61. Enzo Paleni (Groupama-FDJ)
67. Damien Touze (Decathlon AG2R La Mondiale)
72. Cyril Barthe (Groupama-FDJ)
80. Benjamin Thomas (Cofidis)
97. Ewen Costiou (Arkéa - B&B Hotels)
106. Bastien Tronchon (Decathlon AG2R La Mondiale)
111.  Hugo Hofstetter (Israel - Premier Tech)
120. Donavan Grondin (Arkéa - B&B Hotels)
127. Olivier Le Gac (Groupama-FDJ)
134. Louis Barré (Arkéa - B&B Hotels)
135. Nicolas Debeaumarché (Cofidis)
145. Clément Davy (Groupama-FDJ)
150. Alan Riou (Arkéa - B&B Hotels)


Par Fred Vdb - visuel dr LNC



© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia

© Ligue Nationale de Cyclisme