Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Dernières actus > Deux tricolores dans le Top 10 de la Vuelta << Retour


vuelta-tour-espagne-2024-unipublic-cxcling-jose-carlos-diaz-edited

Deux tricolores dans le Top 10 de la Vuelta



Même si 2024 est entrée dans l'histoire des tricolores à la Vuelta sans une victoire française et un coureur français ayant porté le Maillot Rouge, deux bleus ont fini dans le Top 10 : David Gaudu (Groupama-FDJ) à la 6e place et Pavel Sivakov (UEA Emirate) 9e. De son côté, Decathlon AG2R La Mondiale a l'un de ses coureurs qui a porté cette tunique rouge jusqu'à deux jours de l'arrivée à Madrid : Ben O'Connor qui finit second. Stefan Küng (Groupama-FDJ) a remporté la dernière étape de ce Tour d'Espagne entre Madrid et Madrid.


BEN O'CONNOR, SECOND DE LA VUELTA

L'Australien finit pour la seconde fois cette année dans le Top 5 d'un Grand Tour. Il a terminé 4e du dernier Giro. Il a déclaré à l'arrivée :«J’ai déjà été proche de ce rêve auparavant, mais le réaliser maintenant est quelque chose de vraiment incroyable. J’ai tenu bon aujourd’hui, je suis fier de la façon dont s’est passé le contre-la-montre pour finir en beauté. 


J’étais vraiment surpris de pouvoir arriver à l’étape 19 en portant encore le maillot rouge, et c’était vraiment agréable d’avoir ce sentiment que tu peux peut-être un jour gagner un Grand Tour. C’est quelque chose que je trouvais probablement irréaliste, surtout après le Giro d’Italia, donc être aussi proche ici est vraiment spécial .»


LE GRAND RETOUR DE DAVID GAUDU SUR UN GRAND TOUR

De son côté, David Gaudu a pris une belle 6e place. C'est son meilleur résultat depuis sa 4e place sur le Tour de France. Est-ce son grand retour dans les Grands Tours ? Réponse en 2025. Mais, il était ravi de sa Vuelta 2024. Le dernier tricolore ayant finit 6e, c'était Thibaut Pinot. «Si quelqu’un avait dit que je terminerais sixième avant la Vuelta, je pense que beaucoup de monde aurait signé, que ce soit moi, l’équipe ou les supporters.  Que je sois cinquième ou sixième, ma Vuelta est réussie. J’ai retrouvé des sensations, des résultats au sommet, et j’ai pris énormément de plaisir. Je pense que j’ai rarement pris autant de plaisir que lors des trois dernières semaines. Ça faisait tellement longtemps que j’étais à la recherche de cette sensation de titiller les meilleurs dans les cols. C’est presque un soulagement car je suis passé par des moments très difficiles depuis un an et demi. Cette Vuelta va me faire énormément de bien .»


Cette 21e étape à Madrid, un contre-la-montre, a été remporté par son coéquipier : Stefan Küng  : Je suis tellement heureux d’avoir remporté ma première victoire d’étape sur un Grand Tour. Ça a mis du temps. Il a fallu que je me batte, je suis passé près tellement de fois, alors c’est un soulagement d’enfin l’obtenir. J’étais dans le dur tout l’été. Je suis tombé malade avant le Tour de Suisse, pendant le Tour, sur les Jeux Olympiques. Je voulais juste retrouver de bonnes sensations, et c’est ce qu’il s’est passé sur cette Vuelta. Et puis, plus on est en forme, moins on souffre en course, et plus on est frais sur le contre-la-montre du dernier jour ! »


UNE PREMIERE POUR SIVAKOV

En l'absence d'Almeida, Pavel Sivakov (UAE Emirates ) a pris le relais entant que champion du classement général, se battant pour la 9e place au classement général à 10'04'' du vainqueur du classement général Primoz Roglic (Red Bull Bora) .


CLASSEMENT DES TRICOLORES
6.  David Gaudu  - Groupama-FDJ
9. Pavel Sivakov  - UAE Team Emirates
15. Guillaume Martin Guyonnet  - Cofidis
20. Clément Berthet  - Decathlon AG2R La Mondiale
21. Quentin Pacher  - Groupama-FDJ
45. Valentin Paret Peintre  - Decathlon AG2R La Mondiale
47. Simon Guglielmi  - Arkéa - B&B Hotels
69. Bruno Armirail  - Decathlon AG2R La Mondiale
76. Mathis Le Berre  - Arkéa - B&B Hotels
82. Thomas Champion  - Cofidis
108. Geoffrey Bouchard  - Decathlon AG2R La Mondiale
109. Victor Lafay  - Decathlon AG2R La Mondiale
132. Thibault Guernalec  - Arkéa - B&B Hotels

Par Fred Vdb – photo La Vuelta 2024 - 79th Edition - 21th stage - Distrito Telefónica. Madrid > Madrid 24,6 km - 27/08/2024 - KÜNG Stefan (GROUPAMA-FDJ) - Jose Carlos Diaz



Actus En Bref
Vidéos
© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia