Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Dernières actus > Le beau mois de mars des Bleus << Retour


un-mois-en-bleu-mars

Le beau mois de mars des Bleus

Les équipes tricolores comptent 29 succès depuis le début de la saison. Arkéa-Samsic est 3e au classement UCI World Tour avec 3524 points. Deux tricolores sont entrés dans le Top 3 de deux monuments : Anthony Turgis , 2e à Milan-San Remo et Valentin Madouas , 3e sur le Tour des Flandres, sans oublier les deux victoires de Warren Barguil . Mars a été marqué par les tricolores !
 
UN MOIS EN WORLD TOUR
L’équipe Groupama FDJ a été l’une des équipes qui a animé le cycle des Flandriennes avec une 3e place pour Valentin Madouas sur le Tour des Flandres et de nombreux tops 10 pour ce dernier et le Suisse Stefan Küng . A l’issue de son Top 3, le tricolore a déclaré : ‘’ On sait qu’il y a forcément un marquage pour la victoire sur un Monument, c’est pourquoi on a toujours pensé que la gagne était possible. Au vu de la vitesse avec laquelle je revenais, j’y ai vraiment cru pendant un moment, mais les jambes ont parlé et elles m’ont dit de me rasseoir. ‘’

Cofidis continue sa domination sur la Coupe de France FDJ avec trois victoires en mars et début avril : Max Walscheid sur le Grand Prix de Denain, Anthony Perez sur la Classic Loire-Atlantique et Axel Zingle sur la Route Adélie de Vitré. L’équipe nordiste comptabilise 4 victoires sur cette épreuve. Perez est premier au classement général.


La Coupe qui a permis à AG2R Citroen d’ouvrir son compteur de victoires avec Marc Sarreau sur Cholet-Pays de la Loire : ‘’ Une deuxième victoire ici et surtout ma première victoire de la saison après deux ans de galères pour moi. Il y a eu une grosse bagarre, c'était dur de s'organiser. Dans les derniers 250 mètres, je n'ai pas pris le risque de me faire enfermer et j'ai tout donné. Cette victoire fait vraiment du bien à la tête.’’


Christophe Laporte , parti chez Jumbo Visma, a fait une belle campagne flandrienne avec deux secondes places lors de l’E3 Harelbeke et Gand-Wevelgem sans oublier sa victoire lors de la première étape de Paris-Nice. Il a porté le maillot jaune durant trois jours.


UN MOIS EN UCI PRO TEAMS

Arkéa-Samsic continue sur la dynamique de son début de saison. L’équipe bretonne est actuellement 3e dans le classement UCI World Tour avec 3524 points. Warren Barguil lui a ramené deux belles victoires lors de Tirreno-Adriatico et sur le Grand Prix Miguel Indurain : ‘’ Je ne gagne pas beaucoup et là je gagne déjà deux fois cette année après ma victoire sur Tirreno-Adriatico. Je pense que c’est la spirale positive de l’équipe Arkéa-Samsic qui donne aussi cette confiance. Je reviens à un bon niveau, je fais les bons choix… C’est la bonne spirale tout simplement ! ' a-t-il souligné à l’arrivée. Nacer Bouhanni , quant à lui, a remporté la Roue Tourangelle (5e épreuve de la Coupe de France FDJ). Ces points sont  importants pour l’attribution des cartes pour les futures World Tour en fin de saison.

TotalEnergies n’est pas non plus en reste avec une seconde place pour Anthony Turgis sur Milan-San Remo et une victoire sur Paris-Nice (6e étape, Courthézon – Aubagne) pour le jeune Mathieu Burgaudeau . C’est en solitaire sur le coureur vendéen a résisté in extremis au retour du peloton et a pu lever les bras avec une avance infime sur les sprinteurs Mads Pedersen et Wout Van Aert. ‘’Je ne réalise pas encore. Ce n’était pas prévu que j’attaque dans le final. Je sentais que j’avais de bonnes jambes. Je ne voulais vraiment pas avoir de regrets. Trop de fois je ne me suis pas fait assez confiance. Je m’étais promis de ne pas me retourner et de rester concentrer sur mon effort. J’étais trop tenté de regarder dans la dernière courbe pour savoir où était situé le peloton. J’ai vu que j’avais la marge qu’il me fallait pour y aller. Puis j’ai tout donné. Je suis vraiment content.’’

B&B Hôtels-KTM a réalisé de belles prestations sur la Coupe de France FDJ avec notamment une 4e place pour Pierre Barbier au Grand Prix de Denain.
 
UN MOIS EN CONTINENTAL
Les Continentales ont une nouvelle fois animé les manches de Coupe de France FDJ. Saint-Michel-Auber 93 a retrouvé son sprinter Jason Tesson , 3e à Lillers et 4e de Cholet-Pays de Loire. Cette manche a aussi permis au Team U Nantes Atlantique de briller avec la seconde place d’Emmanuel Morin (5e place du classement général provisoire). Go Sport Roubaix-Lille Métropole a lancé sa saison avec la 6e place de Thomas Boudat. Il leur faut maintenant débloquer le compteur de victoires. Chose faite pour la Conti Groupama FDJ qui a remporté trois courses : deux lors du Tour de Normandie et une dans le Triptyque des Monts et Châteaux.


Par Fred Vdb - photos : Bruno Bade - ASO / Alex Broadway



MONTSÛRS / LAVAL
2023-05-28

RangCoureuréquipe TEMPS

1

DE-KLEIJN Arvid
03:55:22
TUDOR PRO CYCLING TEAM

2

00:00:00
GROUPAMA - FDJ

3

00:00:00
COFIDIS
Actus En Bref
Vidéos

25:55
Le résumé du Tour du Finistère 2023
11ème manche de la Coupe de France FDJ
13 Mail 2023

25:33
Le résumé des Boucles de l'Aulne 2023
12ème manche de la Coupe de France FDJ
14 Mail 2023

03:47
L'arrivée des Boucles de l'Aulne 2023
12ème manche de la Coupe de France FDJ
14 Mail 2023

03:47
L'arrivée du Tour du Finistère 2023 2023
11ème manche de la Coupe de France FDJ
13 Mail 2023

02:19
L'arrivée du Tro Bro Leon 2023
10ème manche de la Coupe de France FDJ
07 Mail 2023

02:31
L'arrivée du Grand Prix du Morbihan 2023
9ème manche de la Coupe de France FDJ
06 Mail 2023

00:31
L'arrivée du Tour du Doubs 2023
8ème manche de la Coupe de France FDJ
11 Avril 2023

01:01
L'arrivée de Paris Camembert 2023
7ème manche de la Coupe de France FDJ
16 Avril 2023

01:29
L'arrivée du la Route Adélie de Vitré 2023
6ème manche de la Coupe de France FDJ
31 mars 2023

03:28
L'arrivée du la Roue Tourangelle 2023
5ème manche de la Coupe de France FDJ
26 mars 2023

© 2023 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia