Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Dernières actus > Le mois de la triplette du Groupama-FDJ et de Geoffrey Soupe << Retour


un-mois-en-bleu-aout-2023-edited

Le mois de la triplette du Groupama-FDJ et de Geoffrey Soupe  


Romain Grégoire et Lenny Martinez , les deux jeunes coureurs de Groupama-FDJ ont connu un mois d’août de haute volée avec une belle victoire du premier lors du Tour du Limousin - Nouvelle Aquitaine et la prise du Maillot rouge sur la Vuelta pour le second. Leur co-équipier Michael Storer a remporté de son côté le Tour de L’Ain. Arnaud De Lie (Lotto-Dstny) a gagné la 14e manche de la Coupe de France FDJ (La polynormande) et Waerenskjold Søren, Uno-X Pro Cycling Team, le Tour Poitou-Charentes en Nouvelle Aquitaine. Geoffrey Soupe (TotalEnergies) a remporté sa première WorldTour sur la Vuelta. Enfin, en débordant un peu sur septembre, le Champion de France, Valentin Madouas a remporté sa première WorldTour : la Bretagne Classic Ouest-France à Plouay.


LES TOURS D’AOUT

Trois belles épreuves étaient au calendrier du mois d’août : le Tour de l’Ain (vainqueur Micheal Storer, Groupama-FDJ, devant Kenny Elissonde , Lidl-Trek) , le Tour du Limousin - Nouvelle Aquitaine (remporté par  Romain Grégoire, Groupama FDJ, devant Benoit Cosnefroy , AG2R Citroen) et le Tour Poitou-Charentes en Nouvelle Aquitaine (gagné par Waerenskjold Søren, Uno-X Pro Cycling Team, devant Bruno Armirail , Groupama-FDJ)


Retrouvez toutes les photos de ces épreuves en cliquant sur le nom de l’épreuve. 


Avant de partir sur la Vuelta, Romain Grégoire a déclaré au terme de sa victoire d’étape Bort-les-Orgues, en Corrèze, sur le Tour du Limousin - Nouvelle Aquitaine : « Je me suis fait mal, souriait le Franc-Comtois peu après la ligne. C’est une journée idéale. L’équipe a contrôlé toute la journée et on a pris nos responsabilités. Je pense qu’on est tous les sept cramés ce soir, mais ça valait le coup. Je me sentais bien, j’ai mis tout ce qu’il me restait dans la dernière ascension, et ça n’allait pas trop mal visiblement. En fait, j’attendais que ça démarre. Je n’étais pas du tout sûr de mon coup au début de la montée, mais quand on est arrivés à deux kilomètres de l’arrivée, que c’était un peu moins raide et que je me sentais toujours bien, je me suis dit que ça allait le faire et qu’ils n’allaient pas me distancer.» Il sera le vainqueur final avant son départ pour La Vuelta.


UNE 14E MANCHE DE LA COUPE DE FRANCE FDJ AUX ACCENTS BELGES

Arnaud De Lie (Lotto-Dstny) aime vraiment la Coupe de France FDJ.. Il a remporté au sprint la PolyNormande devant Valentin Ferron (TotalEnergies) et Jordan Jegat (U Nantes Atlantique). Plus que jamais, cette édition 2023 est très serrée. 

Le Belge a pris la tête devant Valentin Ferron (TotalEnergies) et Axel Zingle (Cofidis). Il a 15 points d’avance sur les deux Français. Les trois dernières épreuves nous promettent un beau suspens. 

Retrouvez en vidéo la PolyNormande en cliquant ici 

Et le classement de la Coupe de France FDJ


LES BLEUS AIMENT LA VUELTA

Lenny Martinez (Groupama-FDJ) a pris le Maillot Rouge lors de la 6e étape et Geoffrey Soupe (Total Energies) a remporté la 7e étape du Tour d’Espagne, sa première victoire en WorldTour.


Lui-même a eu du mal à y croire, mais le tricolore a bel et bien remporté la 7e étape de La Vuelta 23 en se montrant le plus rapide à Oliva devant Orluis Aular (Caja Rural-Seguros RGA) et Edward Theuns (Lidl-Trek). À 35 ans, le Français signe son cinquième succès professionnel, de loin le plus prestigieux. 


Plus jeune leader de l’histoire des Grands Tours, Lenny Martinez (Groupama-FDJ) est 3e au bout de la première semaine de La Vuelta. Romain Bardet a aussi été un très grand animateur.

Retrouvez la prise de la Roja par Lenny Martinez en cliquant ici


UNE PREMIERE POUR VALENTIN MADOUAS A LA BRETAGNE CLASSIC OUEST FRANCE

Le Champion de France avait fini second de la Strade Bianche en début de saison. Cette fois-ci, c’est fait, il a remporté sa première WorldTour « Je ne sais pas trop quoi dire. Je suis vraiment ému. Gagner ici, à Plouay, avec ce maillot, c’est vraiment extraordinaire. C’était un rêve de remporter cette course. Le faire qui plus est dans ces conditions, que demander de mieux ?! » Une belle victoire avec le Maillot tricolore dans sa terre natale de Bretagne. 


Cette édition présente à l’arrivée un doublet français puisque Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) finit second, Felix Grossschartner (UAE Team Emirates) 3e et Stefan Küng (Groupama-FDJ) 4e.

Toutes les photos de la course en cliquant ici


Par Fred Vdb - photo LNC/Marie Vaning





Actus En Bref
Vidéos
© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia