Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Dernières actus > Tour de France 2024 : Kévin Vauquelin double pour les Français << Retour


tour-de-france-2024-kevin-vauquelin

Tour de France 2024 : Kévin Vauquelin double pour les Français



L’arrivée à Bologne ouvrait la perspective d’une bataille dans la montée au sanctuaire de San Luca. Les spectateurs ont en réalité eu droit à deux confrontations de premier plan. Au sein du trio des survivants de l’échappée du jour, c’est Kévin Vauquelin qui s’est distingué en lâchant ses rivaux pour la victoire d’étape, pour aller chercher son premier bouquet sur le Tour de France qu’il découvre cette année à 23 ans. Le Normand offre du même coup à son équipe Arkéa-B&B Hotels sa première étape sur la Grande Boucle à sa 11e participation


C'est une deuxième victoire consécutive pour les tricolres bien que Romain Bardet ait dû céder le Maillot Jaune conquis à Rimini. La deuxième bagarre de San Luca a en effet mis aux prises les favoris de la 111e édition: Tadej Pogacar a réussi à prendre les rênes du classement général et retrouve le Maillot Jaune, sans avoir creusé d’écart sur Jonas Vingegaard, ni sur Remco Evenepoel et Richard Carapaz.


LA DECLA DE KEVIN VAUQUELIN

« C’est incroyable ! Samedi, j’ai passé une journée difficile. J’étais au fond du seau. Je n’étais pas bien sur le Tour de Suisse. Ces dernières semaines, j’ai connu pas mal de désillusions, et réussir à gagner aujourd’hui… Wouah ! Je suis heureux, c’est la journée parfaite. Du tableau noir. Je tiens à remercier Cristián Rodríguez (4e de l’étape). Ce succès est aussi le sien car il a animé l’échappée et a contrôlé. Quand nous sommes sortis à trois avec Nelson Oliveira et Jonas Abrahamsen, je savais que j’avais l’avantage d’être plus plunchy qu’eux dans la bosse. Je connaissais la montée de San Luca, je l’avais montée déjà dans le cadre du Giro dell’Emilia. C’est une bosse que j’aime bien (rires) ! J’y ai cru tard, j’étais méfiant. J’ai tout donné jusqu’au bout. Mon rêve était déjà de participer au Tour de France. Aujourd’hui, j’ai le bonheur de gagner sur cette course et ça dès le deuxième jour de ma première participation à cette épreuve. Je gagne aussi la première étape du Tour de France de l’équipe ARKEA-B&B HOTELS, et je suis fier et heureux d’offrir ce premier bouquet à l’équipe et son Manager Général, Emmanuel Hubert. Ce succès vient couronner le travail de tous, du staff et des coureurs que je remercie ».


ÉTAPE DU JOUR : CESENATICO - BOLOGNE - 199,2 km
1. Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) en 4h43’42’’
2. Jonas Abrahamsen (Uno X – Mobility), à 36’’
3. Quentin Pacher (Groupama-FDJ), à 49”

Par Fred Vdb - Arkea  B&B Hotels - Dr A.S.O. Charly Lopez

Actus En Bref
Vidéos
© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia