La RSE dans le projet de la LNC
Environnement, enjeux sociétaux, achats responsables… la Responsabilité Sociétale des Entreprises ou des Institutions les concernera à tout moment de leur vie. C’est un des enjeux majeurs de la société au moment où l’on parle beaucoup de développement durable et climatique. La Ligue Nationale de Cyclisme a accepté lors de son dernier Comité d’administration de mettre en place la feuille de route proposée par la commission sur cette thématique.
Le RSE pour la LNC va se définir comme la Responsabilité Sociétale et Environnementale. Ces deux thèmes sont au cœur des préoccupations actuelles et ont pris une dimension prépondérante dans notre société. L’aspect environnemental sera tout particulièrement valorisé. Pour cela, une stratégie sera orientée sur ce sujet.
Des actions seront développées dans les six prochains mois. Aujourd’hui, toutes les constituantes de la Ligue Nationale de Cyclisme, mais aussi les autres familles du vélo, ont un rôle majeur à jouer sur cette thématique. Il faut que la communauté du cyclisme s’illustre, comme d’autres sports le font déjà, afin de porter ses valeurs dans cet engagement environnemental majeur.
QU'EST-CE QUE LE RSE ?
Voyons ici sa définition classique. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la Commission Européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.
Aussi, la RSE est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. L’objectif est de chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable. Toutes les entreprises peuvent mettre en œuvre une démarche RSE, et ce quelle que soit leur taille, leur forme juridique ou leur secteur d'activité.
Par Fred Vdb - illustration Freepik