Un mois de septembre européen et mondial
Thomas Voeckler, le sélectionneur de l’équipe de France, n’a pas encore donné sa sélection pour les Championnats d’Europe de Heusden-Zolder Hasselt du 11 au 15 septembre au Limbourg et pour les Mondiaux de Zurich du 21 au 29 septembre. Découvrons les parcours de chaque épreuve. Le Champion d’Europe en titre est Christophe Laporte (Visma Leave a Bike), 3e de l’épreuve sur route des Jeux olympiques de Paris.
CHAMPIONNATS D’EUROPE – HEUSDEN-ZOLDER HASSELT, 11 au 15 septembre
Christophe Laporte est devenu Champion d’Europe sur route à Drenthe en 2023. Il a su résister au retour de Wout van Aert et d’Olav Kooij dans le col du VAM. Le Français, conservera-t-il son titre sur le parcours limbourgeois ? Cette région sera le décor de 14 épreuves dont le départ sera situé sur le circuit de Heusden-Zolder et l’arrivée à Hasselt. Si le contre-la-montre se déroulera sur des routes parfaitement plates, la course en ligne se dirigera pour sa part dans la région vallonnée de Hesbaye. C’est un parcours de 220 km, avec un dénivelé de près de 1 300 mètres, qui attend les coureurs jusqu’à l’arrivée située sur la Koning Boudewijnlaan de Hasselt. Après une mise en jambes depuis Heusden-Zolder en passant par Zonhoven, le peloton prendra la direction de Hasselt, où il atteindra pour la première fois le circuit local.
Cette course est composée de deux boucles : celle de Hasselt et celle du Limbourg. La boucle de Hasselt sera formée d’un circuit plat traversant son territoire et la ville voisine de Diepenbeek. Depuis Hasselt, la liaison se fera par les pavés de la Printhagendreef à Kortessem. C’est ensuite dans la région de Looz que le peloton atteindra la boucle du Limbourg, qui comprendra les pavés du Manshoven et d’Op De Kriezel ainsi que les pentes du Kolmontberg et du Zammelenberg. Cette boucle limbourgeoise ne sera pas du tout plate et donnera une fin de course spectaculaire pour des coureurs aimant les classiques flandriennes.
Toutes les infos en cliquant ici
CHAMPIONNATS DU MONDE – ZURICH, 21 au 29 septembre
Les Championnats du monde sur route, pour leur quatre-vingt-onzième édition, auront lieu à Zurich. La Suisse accueille pour la onzième fois cette compétition, quinze ans après Mendrisio en 2009. C’est le quatrième mondial disputé à Zurich, après 1923, 1929 et 1946. Après le départ à Winterthur, les coureurs feront une boucle à travers le Weinland, avant de traverser à nouveau Winterthur et de quitter la ville en direction de Kyburg. Là, une première montée plus raide les attend, avec un taux intermédiaire de 10,8 %.
Les coureurs découvriront une boucle finale de 27 km avec deux montées après le passage sur la ligne : la Zürichbergstrasse (1,1 km à 8% de moyenne) et le Witikon (2,3 km à 5,7 % de moyenne). Le peloton effectuera 7 tours à effectuer. Le parcours fait 273,9 km pour 4 470 m de dénivelé positif. Un parcours qui devrait plaire à des coureurs comme Valentin Madouas ou Julian Alaphilippe côté tricolore et peut-être Paul Lapeira ?
Ces Championnats seront les premiers Mondiaux UCI sur route de l’histoire rassemblant dans leur programme le cyclisme et le paracyclisme sur route. Les cyclistes et les paracyclistes partageront les mêmes parcours et franchiront les mêmes lignes d’arrivée.
Toutes les infos en cliquant ici
Par Fred Vdb - visuel dr LNC