Paris-Camembert LePetit : une seconde victoire pour TotalEnergies ?
Jason Tesson (TotalEnergies) vient de remporter La Roue Tourangelle Centre Val de Loire - Trophée Groupama Paris Val de Loire. C’est la seconde victoire de la saison pour l’équipe vendéenne. Elle est très importante pour l’équipe. C’est son coéquipier Valentin Ferron qui avait remportée Paris-Camembert Le Petit en 2023. Cette 85ème édition peut permettra à TotalEnergies de remporter une seconde victoire d’affilée en Coupe de France FDJ.
L’IMPORTANCE DE GAGNER POUR TOTALENERGIES
Jason Tesson a remporté une victoire importante pour l’équipe TotalEnergies. Il a déclaré à l’arrivée : « A Cholet il ne m’avait pas manqué grand-chose et là je n’avais pas le droit de me louper, j’avais toute l’équipe avec moi, donc c’est super. Déjà à De Panne ça faisait du bien, et là encore plus, je remercie vraiment l’équipe ! […] On se fait confiance, ça marche, je remercie vraiment tout le monde. » Une victoire du tenant du titre, Valentin Ferron , serait une excellente nouvelle pour l’équipe. Cofidis essaiera aussi de remporter une première victoire cette saison avec Guillaume Martin Guyonnet.
UN PARCOURS SÉLECTIF
Cette 85ème édition se déroulera demain mercredi 27 mars sur 205,6 kilomètres et 2 200 mètres de dénivelé entre Magnanville (avenue de l'Europe à 10h45) et Lisieux. C’est la sixième manche de la Coupe de France FDJ, dont Paul Lapeira (Decathlon AG2R Citroen) est le leader.
Le parcours se décompose en deux boucles : une première d’une cinquantaine de kilomètres parsemée de nombreuses petites côtes sur les routes de l’Orne. La seconde d’une trentaine de kilomètres emprunte deux côtes celle d’Angleterre (1,7 km à 5,2 %) et la Butte de Fondits (1000 mètres à 9,7 %) qui pourraient être les « juges de paix » de la course. La dernière se situe à 10 kilomètres de l’arrivée à Lisieux.
L’EDITION 2023
Qui va succéder à Valentin Ferron vainqueur de l’édition 2023 ? Revivez cette course en vidéo en cliquant ici et en images en cliquant ici.
LES EQUIPES PARTICIPANTES
WorldTeams
Arkéa B&B Hotels
Cofidis
Decathlon AG2R La Mondiale
Groupama-FDJ
ProTeams
TotalEnergies
Equipo Kern Pharma
Euskaltel-Euskadi
Q36.5 Pro Cycling Team
Team Novo Nordisk
Uno-X Mobility
VF Group-Bardiani-CSF-Faizane
Continentales
CIC U Nantes Atlantique
Nice Métropole Côte d’Azur
St-Michel-Mavic-Auber 93
Van Rysel-Roubaix
LES COUREURS A SUIVRE
Valentin Ferron (vainqueur en 2023) et Pierre Latour (TotalEnergies)
Benoit Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale), vainqueur en 2019
Vincenzo Albanese (Arkéa B&B Hotels), 9e de l’E3 Saxo Classic
Guillaume Martin Guyonnet (Cofidis), 3e de la dernière étape du Tour de Catalogne
Fredrik Dversnes (Uno-X Mobility)
Par Fred Vdb – photo Bruno Bade/LNC