Nice Métropole Côte d’Azur dans le grand bain professionnel
Terminons notre voyage des équipes tricolores professionnelles par les deux petites dernières. Prenons la direction du sud avec l’équipe Nice Métropole Côte d’Azur. Un team qui rentre dans le monde professionnel en 2022. Elle est née suite au Grand départ du Tour de France à Nice en 2020 avec comme base l’équipe locale : le Sprinter Nice Métropole (Nationale 2).
Une équipe basée sur la formation
Voici comment se définit le projet de l’équipe Nice Métropole Côte d’Azur : « Suite au départ du Tour de France 2020, le Sprinter Nice Métropole a décidé de prendre un nouvel envol en 2021. Fort de ses nombreux succès régionaux, nationaux et internationaux avec plus de 18 victoires donc 5 victoires UCI, l'équipe rebaptisée Nice Métropole Côte d'Azur devient professionnelle en 2022. Elle évolue sur le circuit UCI Continental avec 90 jours de compétitions professionnelles et 270 heures de direct TV. L'équipe est composée de 10 coureurs issus du centre de formation. Elle représente une réelle image de marque, donnant tout son sens à la confiance accordée par les partenaires qui, à travers le cyclisme, diffuse des valeurs fortes de courage et d'abnégation. »
Une équipe pour l’attaque
On a pu voir aux avant-postes lors des premières courses les coureurs de l’ancien triple Champion de France sur route et du contre-la-montre, Nicolas Vogondy. Aujourd’hui directeur sportif de cette formation, il a défini la philosophie de son groupe lors d'un entretien avec nos confrères de Ouest-France : avec la mise en avant « du punch et du panache… On aura une équipe portée vers l’avant avec l’idée d’avoir toujours 2-3 leaders aguerris capables de faire un top 10 ou 15. Avec Frédéric Doutre, l’autre directeur sportif, on va beaucoup les guider lors des premières courses mais il ne faut qu’ils aient peur. Ils ont mérité leur place, ils ont le droit d’être devant et de gagner. » Avec un objectif : participer à Paris-Nice d’ici trois ans…
L’effectif de Nice Métropole Côte d’Azur
Julien Amadori
Antoine Berlin
Kevin Besson
Edouard Bonnefoix
Jonathan Couanon
Tristan Delacroix
Jean Goubert
Paul Hennequin
Andréa Mifsud
Maxime Urruty
Par Fred Vdb - photos FB Nice Métropole Côte d’Azur