Le jeune coureur de la nouvelle équipe Decathlon AG2R La Mondiale Développement a été en 2023 Champion du Monde et d’Europe juniors de cyclo-cross. Il découvre pour cette saison les courses de Coupe du Monde en U23. Il a fait déjà 4 top 5 lors de ses manches. Il est 6e au classement de cette compétition. Il revient sur sa nouvelle équipe et sa saison de cyclo-cross.
LNCPRO : Faire partie de l’équipe Développement de Decathlon AG2R La Mondiale, est-ce le prolongement de votre travail débuté chez AG2R Citroen ?
Léo Bisiaux : J’étais déjà dans l’équipe U19. Pour moi, c’était important de continuer avec l’équipe. Je me sentais bien ici. Dès que le projet Continental a été dans les projets, je me suis accroché avec le désir d’en faire partie. Je suis ravi d’intégrer cette équipe et ce projet. Après mes résultats en cyclo-cross de l’année dernière, des équipes m’ont approché. Cependant, je souhaitais rester pour ce projet.
LNCPRO : Vous faites beaucoup de cyclo-cross encore cette saison. Qu’apporte cette préparation pour la route ?
Léo Bisiaux : C’est toujours intéressant de faire une grosse saison de cyclo-cross. Cela fait pas mal travailler l’explosivité ! 50 minutes à fond permettent de faire de beaux exercices d’intensité. Pour moi qui suis plutôt grimpeur et un diésel, cela m’aide avec des efforts vraiment courts. C’est vraiment bien pour moi.
LNCPRO : Cette saison, vous évoluez en U23, la différence est-elle énorme avec l’an dernier ?
Léo Bisiaux : C’est une marche importante. C’est compliqué avec une catégorie d’âge plus importante. C’est sur 4 ans, il y a des coureurs un peu plus âgés. Il faut prendre le temps pour faire sa place. La saison sur route de 2024 me fera du bien et m’aidera pour la prochaine saison de cyclo-cross et vice-versa. C’est un ensemble. Je fais sur le circuit de la Coupe du monde U23, un peu d’élite aussi et la Coupe de France. Elle est très intéressante pour ma marge de progression. Je serai présent aux Mondiaux U23.
Par Fred Vdb - texte et photo