Un an en bleu entre bonheur et douleur
En juin dernier, Rémi Cavagna devenait Champion de France sur route après un premier titre en 2020 sur le contre-la-montre. Actuellement, il est l'un des meilleurs au monde dans cette discipline. Artisan actif avec l'équipe de France du titre deChampion du monde de son coéquipier Julien Alaphilippe, il a été victime d'une lourde de chute fin 2021. Il est revenu à la compétition et défendra son titre à Cholet le 26 juin prochain.
2021, UN TITRE EN SOLITAIRE
Il remporta son titre de Champion de France à Epinal dans les Vosges en juin dernier au bout de 240 kilomètres. Il a été longtemps devant et a bénéficié du travail de Julian Alaphilippe son co-équipier chez Deceuninck-Quick Step. Il s’est échappé seul à deux tours de l’arrivée. C’était son second titre national après celui sur le contre-la-montre en 2020. Moins d’une minute derrière lui, Rudy Molard (Groupama-FDJ) a pris la 2e place juste devant Damien Touze (AG2R Citroen). Le nouveau Champion de France déclara à l’arrivée : « Je ne réalise pas du tout, j'ai pris une vraie claque jeudi. Aujourd'hui, je me sentais bien, j'ai attaqué » (retour sur ces championnats en cliquant ici)
Le 14 août, il remporte le contre-la-montre de Katowice lors du Tour de Pologne. Cette victoire vient effacer sa 17e place lors de cet exercice aux Jeux Olympiques de Tokyo. Elle participa aussi avec l’ensemble de l’équipe de France au second titre de Julian Alaphilippe aux Mondiaux de Louvain fin septembre.
2022, UN DEBUT DANS LA DOULEUR
Rémi Cavagna chuta lourdement lors d'un camp d’entrainement avec son équipe Quick-Step Alpha Vinyl mi-décembre. Suite à cette chute, il s’était fracturé une vertèbre au bas du dos et fut opéré à l’hôpital de Valence. Il a repris la compétition lors de Milan-Turin. Il déclara à l'Equipe : ’’On fait quand même un sport méga dangereux... Il suffit d'un petit truc pour que ta carrière, ta vie, soit chamboulée. J'ai eu peur de ne jamais refaire de vélo. Mais la médecine, c'est quand même incroyable : il y a deux semaines, je ne pouvais pas marcher et là, je suis déjà revenu à 80 % de ce que je peux faire.’’
OBJECTIF LE DAUPHINE ET DEFENDRE SON MAILLOT TRICOLORE
Lors de sa reprise, il finit second de la Semaine Coppi-Bartali et 3e sur le prologue du Tour du Pays Basque. Il participe au Critérium du Dauphiné où il a terminé à la 18e place du contre-la-montre entre Montbrison et La Bâtie d'Urfé. Il défendra son titre à Cholet lors des championnats de France.
Son rêve exprimé lors d’une interview de nos confrères lequotidiendusport.fr : ‘’J’aimerais être champion du monde du contre-la-montre.’’
Par Fred Vdb - photos Bruno Bade