Un début saison très Bleu !
Pour ce début de saison 2024, les coureurs et les équipes tricolores ont déjà brillé avec 6 victoires pour les coureurs Français et 4 pour les formations. Deux jeunes coureurs ont frappé fort d’entrée avec Axel Laurance (Alpecin Deceuninck), le Champion du monde Espoirs et Paul Magnier (Soudal Quick Step) sur l’Étoile de Bessèges -Tour du Gard et sur le TroFeo Ses Salines-Felanitx.
GROUPAMA FDJ COMME FORT !
Tout a commencé pour la formation tricolore le 28 janvier avec la victoire de Laurence Pithie sur la Cadel Evans Great Ocean Road Race, la première Classique WorldTour de la saison. Il est à 21 ans le premier Néo-Zélandais à remporter une course d’un jour. Il avait remporté une manche de la Coupe de France FDJ en 2023 lors de Cholet-Pays de la Loire. Il déclara à l’arrivée : « Je suis super heureux de remporter la victoire aujourd’hui. Je n’arrive pas à y croire. Je ne réalise pas encore, je n’ai pas les mots. J’ai travaillé très dur cet hiver pour être ici en forme et élever mon niveau. Je voulais gagner en WorldTour, mais je ne m’attendais pas à ce que ça arrive si tôt. C’est super de pouvoir démarrer la saison avec une victoire comme celle-là. C’est bien d’avoir coché cet objectif, mais j’attends maintenant beaucoup de la saison en Europe et je veux continuer avec cette forme ».
Le même jour à quelques milliers de kilomètres, son co-équipier le Luxembourgeois Kevin Geniets a, quant à lui, remporté la première manche de la Coupe de France FDJ : le Grand Prix Cycliste de Marseille La Marseillaise. Après cette belle victoire, il déclara : « C’est ma sixième saison professionnelle et j’ai très souvent travaillé pour les leaders, donc ça fait du bien de finalement gagner une course, confiait-il. Dans ce début de saison, j’ai ma chance. L’équipe m’a mis un peu la pression, mais je me la suis mise également. Je voulais vraiment enfin gagner une course. C’est une journée importante dans ma carrière ».
LES JEUNES POUCES SORTENT DU BOIS
L’un est connu pour son titre de Champion du monde Espoirs et sa seconde place lors de la Bretagne Classic, l’autre débute chez Soudal-Quick Step, ils ont tous les deux un point en commun : une victoire en ce début de saison. Axel Laurance a remporté devant l’ancien Champion du monde Mads Pedersen la seconde étape (Marguerittes > Rousson) de l’Étoile de Bessèges - Tour du Gard. Paul Magnier a gagné en Espagne le TroFeo Ses Salines-Felanitx : « C'est incroyable de gagner pour mes débuts avec cette équipe fantastique, qui compte tant de grands coureurs et où je me sens déjà chez moi. J’ai du mal à trouver les mots pour vous dire ce que je ressens après cette victoire. Je n’ai que 19 ans, je ne sais toujours pas quel type de coureur je suis, donc remporter la victoire ici, c’est vraiment incroyable, quelque chose dont je n’aurais jamais rêvé ». Il a battu au sprint l’Italien Alberto Dainese (Tudor Pro Cycling), lauréat en 2023 de la 17ème étape du Giro. Le Français a signé en novembre dernier un contrat de trois ans dans la formation belge.
Sur l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard, Kévin Vauquelin a remporté la dernière étape et finit second au général. Sur trois contre-la-montre, qu’il avait disputé face à Mads Pedersen. Le Danois en avait remporté deux avec toujours une dizaine de secondes d’avance. Ce dimanche 4 février, le coureur d’Arkéa B&B Hotels a battu le coureur de Lidl Trek. Mais, malgré cette victoire, il échoue à deux secondes du Pedersen au général.
SAMUEL LEROUX ENFIN RÉCOMPENSÉ !
En ce début de saison, on a déjà beaucoup vu les Conti tricolores aux avants-postes lors du Grand Prix Cycliste de Marseille La Marseillaise avec trois coureurs de St-Michel Auber Mavic dans l’échappée et une belle dixième place pour Damien Girard de Nice Métropole Côte d’Azur.
Que dire sur l’Étoile de Bessèges - Tour du Gard, elles ont été tous les jours à l’attaque et… le samedi 3 février, « l’homme de toutes les échappées » Samuel Leroux (Van Rysel Roubaix Lille Métropole) a remporté au sprint devant un autre « roi des raids » Dries De Bondt (Decathlon AG2R La Mondiale) la quatrième étape. En signant une victoire de costaud, le Boulonnais signe enfin la grande victoire chez les pros qu’il attendait après de nombreux succès dans des Classe 2 et les kermesses Belges. C’est aussi la première victoire professionnelle d’un vélo Van Rysel : « Je voulais gagner une belle course, je l’ai enfin fait. Tous les sacrifices, toutes les échappées au long cours ce que j’ai faites pour être repris à 500 m, 200 m, enfin ça paie ! » conclue-t-il chez nos confrères de l’Équipe.
Par Fred Vdb - photo Etoiles de Bessèges - Tour du Gard - ©X.Pereyron/LNC