
Etoile de Bessèges - Tour du Gard, le grand retour du Coq
Depuis sa dernière victoire lors de la 1ère étape du Tour d’Occitanie 2020, le Coq attendait de pouvoir chanter une nouvelle fois. C’est fait ce jeudi avec une belle victoire de Bryan Coquard
(Cofidis) sur la seconde étape de l’Etoile de Bessèges - Tour du Gard. C’est son 9e bouquet sur l'épreuve.
Le Coq est le surnom du coureur né à Saint-Nazaire. Il y avait un an et demi qu’il n’avait pas gagné. Et ce soir, c’est chose faite lors de sa seconde course. Il remporte cette étape entre Saint-Christol-lez-Alès et Rousson (156,21 km) devant Mads Pedersen.
Un homme, une course : Bryan Coquard
et ses neuf victoires sur l’Etoile de Bessèges - Tour du Gard
Âge aujourd’hui de 29 ans, il s’est lancé un nouveau défi en allant chez Cofidis. Après sa victoire du jour, Coquard est revenu sur ses moments difficiles de 2020 : ' Ça a été une arrivée très difficile. Je croyais ne jamais réussir à passer Mads. Ça a été un effort violent et c'est sûr que je suis super content. Ça fait plus d'un an et demi que je n'avais pas levé les bras. Je suis tout le temps resté concentré, je pense que je suis quelqu'un de très humble, et je travaille beaucoup depuis mon début chez les pros et je n’ai jamais ménagé mes efforts. Il s’agit d’une belle récompense aujourd'hui. Je suis très fier de lever les bras avec ce nouveau maillot, d’autant que ça nous permet de lancer une bonne dynamique.'
Rappelons-nous qu’au début de sa carrière (en 2013), il avait remporté le classement des jeunes de la Coupe de France FDJ (comme en 2016). Mais surtout qu’il y a une véritable histoire entre le coureur de Cofidis et l'Etoile de Bessèges - Tour du Gard. Avec sa victoire du jour, il porte le nombre de ses victoires d’étapes à neuf : deux en 2013, 2 en 2014, 1 en 2015, 2 en 2016, 1 en 2019 et 1 en 2022.
N’oublions pas non plus qu’il a été au début de sa carrière Champion du monde sur piste de la course à l’américaine (2015) et médaillé d’argent de l’omnium aux Jeux olympiques de Londres en 2012. Il a aussi brillé sur des classiques comme l’Amstel Gold Race où il a finit à la 4e place. Une course qui correspond parfaitement à ses qualités de rouleur-sprinter. Ces qualités qui lui ont permis de battre Mads Pedersen (Trek Segafredo) à Rousson.
2e étape : Saint-Christol-lez-Alès - Rousson
1. Bryan Coquard
(Cofidis)
2. Mads Pedersen (Trek-Segafredo)
3. Tobias Halland Johannsessen (Uno-X Pro Cycling team)
2 au 6 février : Etoile de Bessèges - Tour du Gard
C’est l’Equipe 21 qui diffuse chaque étape dans le cadre de l’émission « Ça va Frotter » (début à 13h40 et le direct à 14h45).
Retour en images sur l'étape en cliquant ici
Par Fred Vdb - photo Etoile de Bessèges - Tour du Gard DR