/LNCPRO
@LNC_CYCLISME
LNC_CYCLISME
Il est venu le temps des critériums
Ils restent les derniers lieux où le public peuvent encore rencontrés les géants de la route. Les critériums reviennent après pour la plupart deux ans d'arrêt pour Covid 19. Le Champion de France, Florian Sénéchal, les meilleurs tricolores du Tour, David Gaudu , Romain Bardet , Valentin Madouas … et même ceux qui ont dû quitter la Grande Boucle par cause de Covid 19 seront présents comme Warren Barguil . Place à un mois de critérium !
UNPEU D’HISTOIRE Le critérium est une épreuve d'un jour se déroulant souvent en centre-ville, sur un circuit de 800m à 10km, pour une distance maximale de 150km selon le règlement de l’UCI. Il se déroule dans les semaines qui suivent le Tour de France. Dans les années 70 et 80, ces courses étaient très recherchées par le peloton. On pouvait en compter plus d’une cinquantaine. Le public pouvait rencontrer le Maillot jaune, le vert ou celui à pois. Le dernier vainqueur du Tour de France a avoir participé à un critérium est Tadej Pocagar en 2021 à La Ronde d’Aix-en-Provence.
Il reste 12 critériums en 2022. La plupart n’ont pas eu depuis deux ans suite au Covid 19.
LES 12 CRITERIUMS D’APRES-TOUR
Mardi 26 juillet : Lisieux (Calvados)Mercredi 27 juillet : Ronde des Korrigans, Camors (Morbihan)Jeudi 28 juillet : Dijon (Côte-d'Or)Samedi 30 juillet : Grand Dole (Jura)Dimanche 31 juillet : La Ronde d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)Dimanche 31 juillet : La Crito’StarMercredi 3 août : Marcolès (Cantal)Samedi 6 août : Dun-le-Palestel (Creuse)Dimanche 7 août : Vayrac (Lot)Dimanche 14 août : Quillan (Aude)Vendredi 26 août : Prix Jean Renaux, Amiens (Picardie)Lundi 29 août : Guidon d'Or, Hellemmes (Nord)
Toutes les infos sur les éditions 2022 en cliquant ici L'acpfcriteriums.fr est le site de l’Association des Critériums Professionnels Français
FRANCIS CANTOURNET NOUS PARLE DES CRITERIUMS
Francis Cantournet est le président de l'ACPF. Il nous parle de cet élément membre du patrimoine français :
« Le critérium professionnel fait partie de l’histoire du cyclisme tricolore. Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile à organiser avec les nouvelles mesures de sécurité, des financements difficiles à conserver ou à trouver... Mais, le critérium demeure une grande fête du vélo ! Il permet des plus jeunes aux plus anciens de rencontrer les vedettes du Tour de France et des grandes courses de l’année. C’est l’une des dernières manifestations où le coureur est disponible pour ses fans. Le critérium, c’est aussi une organisation où les bénévoles effectuent un travail où leur passion peut s’accomplir. Sans eux, il n’y aurait plus ce type de course dans nos régions. Le critérium doit mieux être connu du grand public, des partenaires et des médias et pour défendre ces valeurs. C’est pour cela que nous avons créé cette association : l' Association des Critériums Professionnels Français . Plus que jamais, le critérium est un peu du Tour chez soi !»
Par Fred Vdb – photos DR
GRAND PRIX D'ISBERGUES 2023-09-17
1
2
3