La présa du Critérium du Dauphiné 2024
Pour cette 76e édition du Critérium du Dauphiné , les principaux prétendants au titre se présentent à Saint-Pourçain-sur-Sioule sans avoir de références solides dans les dernières semaines, en particulier pour Primoz Roglic et Remco Evenepoel qui font leur retour à la compétition depuis leur chute sur le Tour du Pays Basque . Ce n’est toutefois pas le cas pour Sepp Kuss, Matteo Jorgenson, Juan Ayuso, Carlos Rodriguez ou encore Santiago Buitrago, qui peuvent cultiver des ambitions élevées à l’horizon de l’arrivée finale dimanche prochain au Plateau des Glières.
DEUX TRICOLORES A SUIVRE
David Gaudu a comme plusieurs leaders connu une saison bousculée par les chutes, mais s’est remis en ordre de marche en vue du Critérium du Dauphiné et du Tour de France. Son directeur sportif Philippe Mauduit table sur une entrée progressive dans la course pour estimer si son leader sera en mesure de figurer parmi les acteurs majeurs enfin de semaine: « David a passé beaucoup de temps en stage. A priori, il se sent bien, mais il est toujours difficile de savoir comment les organismes vont réagir après ces entrainements en altitude. C’est vrai que David a un peu explosé dans la Mercantour Classic. Ce n’est jamais une bonne nouvelle, mais ce n’est pas tragique non plus. L’équipe que nous avons ici est en partie celle du Tour, même si en général, nous mettons une moitié au Dauphiné et l’autre moitié au Tour de Suisse. Cette année, c’est encore plus difficile que d’habitude parce que nous avons eu sept blessés depuis le mois de janvier, ce qui nous a obligés à changer nos plans, mais de nombreuses équipes sont dans le même cas. Les ambitions viendront avec la course, si David est bien, alors il aura des ambitions, c’est aussi simple que ça ».
La formation dsm-firmenich PostNL table sur Warren Barguil pour être représentée dans les hauteurs du classement général pendant la semaine du Dauphiné. Lors de ses sept précédentes participations, l’ancien champion de France a atteint la 9e place en 2020, un score qu’il essaiera d’améliorer. Mais selon son directeur sportif Christian Guiberteau, l’état de forme de son leader est encore incertain: « Comme beaucoup d’autres coureurs dans le peloton, il a été blessé sur chute lors du Tour du Pays Basque et à l’Amstel, il nous a dit stop et il a manqué toutes les Ardennaises. Il n’a pas couru depuis, donc nous partons dans l’inconnu et comme beaucoup d’autres ici, nous allons utiliser ce Dauphiné pour savoir où nous en sommes exactement. Il est trop tôt pour savoir quelle sera notre équipe-type sur le Tour en raison de toutes ces incertitudes, même si nous savons que Romain, Warren et Fabio sont les coureurs autour desquels l’équipe sera construite ».
LESFAVORISPrimoz Roglic (Bora-Hansgrohe)
Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step)
Juan Ayuso (UAE Team Emirates)
Sepp Kuss (Visma-Lease a Bike)
Tao Geoghegan Hart (Ineos Grenadiers)
David Gaudo (Groupama-FDJ)
Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike)...
LES ETAPES
Dimanche 2 juin, étape 1 : Saint-Pourçain-sur-Sioule >Saint-Pourçain-sur-Sioule, 174,8 km
Lundi 3 juin, étape 2 : Gannat > Col de la Loge, 142 km
Mardi 4 juin, étape 3 : Celles-sur-Durolle > Les Estables,181,2 km
Mercredi 5 juin, étape 4 : Saint-Germain-Laval > Neulise, 34,4 km (clm-ind.)
Jeudi 6 juin, étape 5 : Amplepuis > Saint-Priest, 200,2 km
Vendredi 7 juin, étape 6 : Hauterives > Le Collet d’Allevard,173,2 km
Samedi 8 juin, étape 7 : Albertville > Samoens 1600, 145,5 km
Dimanche 9 juin,étape 8 : Thônes > Plateau des Glières, 152,5 km
Pour 1203,8 km
LES EQUIPESENGAGEES
WorldTeams
Arkéa-B&BHôtels
Cofidis
DecathlonAG2R La Mondiale
Groupama-FDJ
Alpecin-Deceuninck
Astana Qazaqstan
Bahrain Victorious
BORA Hansgrohe
EF Education-EasyPost
Ineos Grenadiers
Intermarché-Wanty
Lidl-Trek
Movistar
Soudal-QuickStep
Team dsm firmenich-PostNL
Team Jayco AlUla
Team Visma-Lease a Bike
UAE Team Emirates
ProTeams
Israel-PremierTech
Lotto-Dstny
Q36.5Pro Cycling
Uno-XMobility
Par Fred Vdb - sources ©A.S.O