/LNCPRO
@LNC_CYCLISME
LNC_CYCLISME
La soirée Coupe de France FDJ 2024
Comme chaque année, la traditionnelle soirée de la Coupe de France FDJ s'est déroulée ce jeudi 5 décembre. Le vainqueur de l’édition 2024 est Benoit Cosnefroy devant son co-équipier Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale) et Clement Venturini (Arkéa B&B Hotels). C'est Decathlon AG2R La Mondiale qui a remporté le classement par équipes.
Le Président de la Ligue, Xavier Jan a présenté cette édition 2024 en ces mots : « Plus de 650 coureurs ont participé à la Coupe de France FDJ. 2024 est un cru exceptionnel. La Coupe de France est le lieu d’éclosion de jeunes talents. C’est une nouvelle fois le cas cette année. Le palmarès le démontre pour cette édition ».
Le vainqueur, BENOIT COSNEFROY (Decathlon AG2R La Mondiale)
Il a remporté trois épreuves de cette Coupe de France FDJ : Paris-Camembert, le Grand Prix du Morbihan et le Tour du Finistère . Il a inscrit aussi la Flèche Brabançonne à son palmarès. « C’est une grosse saison avec 7 victoires, dont 3 en Coupe de France. Je tiens à remercier tous les organisateurs et les bénévoles. Ces épreuves ont un savant mélange de jeunesse et d’expérience. Un grand merci à tout le monde ».
PAUL LAPEIRA (Decathlon AG2R La Mondiale), second
On peut dire qu’il est la révélation de la saison. Il a remporté le titre de Champion de France chez lui en Normandie. Il s’est fait connaitre au plus haut niveau avec sa cinquième place sur l'Amstel Gold Race et sa onzième sur Liège-Bastogne-Liège . Il a aussi gagné trois épreuves de la Coupe de France FDJ : Classic Loire-Atlantique, Cholet Agglo Tour et la Polynormande . « Pour moi, c’est une saison inattendue avec des résultats incroyables. Cela s’est construit peu à peu. Et je suis content d’avoir ce trophée de meilleur jeune ce soir ».
CLEMENT VENTURINI (Arkéa B&B Hotels), troisième
Le Champion de France de cyclo-cross a été bien présent sur la route avec deux secondes places sur Paris-Camembert et le Tro Bro Leon. « Cette compétition est un vrai plaisir de y participer. Ce n’est plus des petites courses aujourd’hui, de grosses équipes y participent de plus en plus ».
Pour échanger, bricoler et entretenir vos vélos, FDJ avec son camion Recyclisme a été présent toute la saison sur les manches de la Coupe de France. Changer de guidoline ou régler un dérailleur comme un pro : ses équipes de mécaniciens professionnels ont partagé leur expérience et leurs conseils autour de différents ateliers et animations. 230 vélos réparés sur la saison. Un prix récompense, les épreuves qui ont le plus communiqué et participé à ce challenge.
1. Grand Prix Cycliste de Marseille la Marseillaise : 40 vélos ont été réparés.