L'organisation des Championnats de France
Derrière cet événement annuel, il y a le travail d’une année voire plus pour les organisateurs : Fédération Française de Cyclisme, Ligue Nationale de Cyclisme et Comité local d’organisation. Ceux-ci oeuvrent chacun à leur niveau pour le bon fonctionnement de l’un des principaux rendez-vous tricolores ! Les vainqueurs seront vus sur toutes les courses arborant le maillot bleu, blanc, rouge.
UN PEU D’HISTOIRE
Le premier championnat de France sur route a lieu en 1907. Il est remporté par Gustave Garrigou, qui s'impose également l'année suivante. Les premières éditions sont courues derrière un entraineur à bicyclette sur un parcours d'une distance de 100 km faisant un aller-retour entre Versailles et Rambouillet. De 1922 à 1928, puis en 1931, le championnat est disputé sous forme de contre-la-montre. Puis, au fil des ans, il prend la forme de la compétition actuelle.
Le champion de France revêt un maillot tricolore bleu, blanc et rouge, qu'il porte en course jusqu'au championnat suivant. Ce maillot distinctif existe depuis la création du championnat de France sur route.
DEPUIS 1989
Depuis sa création en 1989, la Ligue Nationale de Cyclisme a intégré l'organisation des Championnats de France avec la FFC et les Comités locaux. « La Fédération Française a délégation pour le cyclisme de la part du Ministère des Sports. Elle a transmis une subdélégation à la Ligue pour la gestion et la coordination de l'ensemble des activités cyclistes professionnelles sur route. Ce qui l'amène à coorganiser les Championnats de France du contre-la-montre et sur route », souligne Alain Clouet, le secrétaire général de la LNC.
C’est ainsi que toutes les candidatures des villes arrivent à la Fédération, puis « un travail d’analyse est mené en concertation avec nous. On travaille ensemble sur la validation des parcours et leurs kilométrages avec la DTN. Bien entendu, chacun est force de proposition. Nous intervenons sur l’ensemble des réunions avec le Comité local sur tous les sujets liés à ces championnats : parcours, sécurité... L’objectif est d’organiser deux épreuves de très haut niveau valorisant le cyclisme professionnel. Il y a dans ce sens beaucoup de demandes pour accueillir ces Championnats dans les prochaines années. C’est l’attrait du haut niveau ! »
Retrouvez les premières photos de Cholet 2022 en cliquant ici
LES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CHOLET, LES RENDEZ-VOUS
23 juin : Championnats sur route professionnel du contre-la-montre
Distance 44,300 km
1er départ : 14h50
Départ toutes les minutes pour les 41 premiers concurrents, puis toutes les 1min30 pour les 40 concurrents suivants.
Arrivée du dernier concurrent : 17h30 environ (sur la base de 80 concurrents : moyenne estimée à 45 km/h)
26 juin : Championnats sur route professionnel
Distance : 12 tours de 20km soit : 240km
Départ : 10h50
Arrivée : 16h50 environ (moyenne estimée à 40km/h)
Toutes les infos sur la présentation des coureurs et les retransmission TV en cliquant ici
Par Fred Vdb - photos Bruno bade 2021