Les Championnats de France de cyclisme à Avranches, au Mont-Saint-Michel et à Saint-Martin-de-Landelles
Ils auront du 20 au 23 juin prochains . Soit une semaine avant le départ du Tour de France et un mois avant les Jeux Olympiques de Paris 2024 . Ces championnats vont réunir les meilleurs coureurs cyclistes français, femmes et hommes, amateurs et professionnels. Ils seront accueillis par la communauté d’agglomération du Mont Saint-Michel . C’est un moment d’histoire puisque depuis sa création en 1907, le Département de La manche n’a jamais accueilli cet événement. Cela sera aussi un autre moment historique puisque c’est la dernière fois que Daniel Mangeas, la voix du cyclisme, animera cette compétition.
LE PROGRAMME
Jeudi 20 juin
13h00 : Contres-la-montre individuel femmes - 35,2km
14h50 : Contres-la-montre individuel hommes - 35,2km
Départ : La Jacotière au Mont Saint-Michel
Arrivée : Saint-Martin-de-Landelles
Vendredi 21 juin
11h00 : Course en ligne amateur hommes - 166,2 km
Soirée de présentation des coureurs à Avranches
Un grand temps festif pour célébrer les sportifs et la musique. Tandis que dans le centre-ville, les concerts se proposeront dans les bars et sur les terrasses, les équipes et coureurs engagés seront présentés sur la place Littré.
17h - 17h45 : « Prouver deux fois plus » par la Compagnie In Fine. Durée : 45 min. Tout public.
18h30-20h : présentation des coureurs du championnat de France de cyclisme. Daniel Mangeas sera au micro avec Damien Martin et Marion Herault-Garnier, les speakers officiels de ces championnats.
Samedi 22 juin
11h : courses en ligne Élite femmes -125,8 km
Départ : Place Littré, Avranches
Arrivée : Saint-Martin-de-Landelles
Cyclosportive - La Tricolore - 111 km
16h : ouverte aux licenciés comme aux non licenciés
Départ : Saint-Hilaire-du-Harcouet, passage à l’est par le point culminant de la Manche, Chaulieu
Arrivée : Saint-Martin-de-Landelles
Dimanche 23 juin
Course en ligne Élite hommes -240,6 km
Départ à 10h30 : Place Littré, Avranches
Arrivée vers 16h50 : Saint-Martin-de-Landelles
LE PARCOURS
Le tracé des ces Championnats rappellera de bons souvenirs aux participants de la PolyNormande, une manche de la Coupe de France FDJ. Après des Championnats très spectaculaires à Cassel en 2023, le comité d’organisation souhaite marquer aussi l'histoire de cette compétition. Le départ de la course sera donné à 10h30 de la place Littré au centre-ville d’Avranches sur une portion neutralisée de 3,5 km. Le réel sera donné face à la caserne des pompiers, avenue du Rocher sur la D47 pour 27,400 km (du départ réel au 1er passage sur la ligne d'arrivée) et 13 tours de 16,400 km. L’arrivée à Saint-Martin-de-Landelles se fera après 240,600 km vers 16h50, sur base d’une moyenne de 39 km/h. Le peloton passera plusieurs fois par la côte de la Vallée (800 m à 8 %), la côte de la Pigeonnière (500 m à 6 %) et la côte des Biards (700 m à 5 %) tout au long des 240,6 km.
La course traversera les localités de Courtils, Céaux, Juilley, Saint-James, Saint-Laurent-de-Terregatte et Hamelin avant l’arrivée à Saint-Martin-de-Landelles. Un tracé « sur les traces de Jacques Anquetil qui, remporta en 1953, sur les routes du Tour de la Manche, à 19 ans, un contre-la-montre disputé entre Avranches et Saint-Hilaire-du-Harcouet », soulignait Daniel Mangeas lors de la présentation des différentes épreuves en avril dernier.
LES FAVORIS DE LA COURSE ELITE HOMMES
Le grand favori sera Benoit Cosnefroy , le tricolore de cette saison. Le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale sera chez lui étant originaire de Rauville-la-Bigot. Paul Lapeira , son coéquipier, est de Grandparigny. Il sera aussi à suivre avec son excellent début de saison. N’oublions pas non plus Guillaume Martin de chez Cofidis, Normand aussi, et qui participe régulièrement à la PolyNormande. D’autres coureurs seront à suivre sur ce parcours de la région du Mont-Saint-Michel, avec Julian Alaphilippe (Soudal-Quick-Step), vainqueur d’une étape sur le Giro et super-combatif. Axel Zingle sera un homme à surveiller sur ce type de parcours tout comme Paul Penhoet et Romain Grégoire (Groupama-FDJ). Le coureur de Cofidis visera non pas une seconde place mais le titre de Champion. Un titre que Valentin Madouas , qui vient en voisin de Bretagne, fera tout pour conserver.
UN AN EN BLEU POUR VALENTIN MADOUAS
Le Champion de France en titre est revenu chez nos confrères de France Bleu : « L’année dernière, je me suis focalisé vraiment sur le championnat de France et le début du Tour, cette année les objectifs c’est le Tour et les JO. La saison parfaite, ce serait de pouvoir remporter une victoire sur le Tour de France, un Monument et de décrocher une médaille aux Jeux Olympiques, ça, ce serait vraiment fabuleux. »
Par Fred Vdb