Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Dernières actus > Premier bilan de la Coupe de France FDJ : Paul Lapeira en leader << Retour


bilan-i-coupe-de-france-fdj

Premier bilan de la Coupe de France FDJ : Paul Lapeira en leader



Au bout de 7 manches de la Coupe de France FDJ, c'est Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale) qui est en tête avec 103 points devant le vainqueur de la Route d'Adélie de Vitré le coureur d'Arkéa B&B Hotels, Jenthe Biermans (75 points). Le leader de la compétition a remporté le 2 avril sa première WorldTour sur le Tour du Pays-Basque. Alexandre Delettre (St-Michel-Mavic-Auber 93) est à la troisième place avec 71 points. Il a fait Top 3 sur Paris-Camembert LePetit et la Route d'Adélie de Vitré.

Ces manches ont été émaillées par de nombreuses chutes. Cependant, on a surtout assisté à des courses pleines de vie, d'attaques, de rebondissements où l'ennui n'est pas présent. C'est tout l'ADN de cette Coupe de France FDJ.

Retrouvez toutes les courses en vidéo en cliquant ici

LE DOUBLE HISTORIQUE DE PAUL LAPEIRA
Le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale a réalisé un véritable exploit lors de la Classic Loire Atlantique et de Cholet Agglo Tour. Il a remporté ces deux courses en solitaire. Cela n'était jamais arrivé dans l'histoire de la Coupe de France FDJ. Une première ! Il revient sur ce week-end de rêve : « Le chef de l'équipe, Sam Bennett , nous a rapidement dit qu'il n'était pasau mieux et qu'on pouvait faire la course pour nous. C'est ce que nous avons fait avec Jordan Labrosse et Valentin Retailleau . Le placement était primordial, même si cette année il y avait un tour en moins, ce qui a encore plus tendu la course. Il fallait vraiment être à l'avant, l'équipe a fait un super travail toute la journée.Je suis sorti à un kilomètre de l'arrivée, je sentais que j'avais les jambes. La victoire est au bout, c'est génial ! »

Il a remporté depuis sa première WorldTour sur le Tour du Pays-Basque. Il a parlé de la Coupe de France FDJ à nos confrères de l'Equipe : « C'est formidable, fou. J'ai gagné deux fois il y a trois semaines en Coupe de France et certaines personnes disaient que ce n'était 'que'' la Coupe de France, mais je n'aime pas cette expression. Là, j'ai montré que je savais le faire aussi au niveau au-dessus et ça montre que je suis légitime. »

Ce week-end historique en images cliquant ici

LEGRAND RETOUR DE BENOIT COSNEFROY EN COUPE DE FRANCE FDJ
Il avait obtenu d'excellents résultats depuis le début de saison avec une victoire sur le Tour des Alpes-Maritimes et une belle sixième place lors de la Strade Bianche. Il remporte sa première victoire lors de la Coupe de France FDJ avec Paris-Camembert LePetit. Il a déclaré à l'arrivée : « J'ai réussi à me hisser difficilement dans le premier groupe, mais j'ai ensuite bien manoeuvré dans le sprint pour l'emporter, donc je suis très content. Quand on gagne avec de belles sensations c'est bien,on va au bout des choses, mais quand on gagne avec des sensations moyennes comme aujourd'hui, c'est encore plus agréable d'avoir cette finalité-là. » Avec cette victoire, il a apporté la septième victoire de la saison pour son équipe.

Sa victoire en images en cliquant ici


LA BELLE SEMAINE DE JASON TESSON

Dans une interview de début de saison, le coureur de TotalEnergies nous confiait qu'il souhaitait sprinter contre les meilleurs mondiaux de sa catégorie. Il a démontré sa belle pointe de vitesse lors de la Classic De Panne-Brugge avec une belle quatrième place derrière Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Tim Merlier (Soudal-Quick Step). Puis quelques jours plus tard, il a gagné La Roue Tourangelle  Trophée Groupama Paris Val de Loire 2024. Bien placé dans le top 10 sous la flamme rouge, le Français garde la roue de Gerben Thijssen (Intermarché –Wanty) au moment où le sprint débute. En puissance, il le dépasse et remporte la cinquième manche de la Coupe de France FDJ. « A Cholet, il ne manquait pas grand-chose. Ma course à la Panne m'a fait énormément de bien. Ici, je ne pouvais pas me rater et c'est fait. Un grand merci à mon équipe. » Depuis, il a malheureusement abandonné sur chute lors de Paris-Camembert LePetit et sur le Région Pays de Loire Tour.

Retour en images sur la course en cliquant ici

L'HOMMEA SUIVRE : ALEXANDRE DELETTRE 
Il a commencé sa carrière professionnelle chez Delko où il s'est fait remarquer sur sa première course Pro lors de l'Etoile de Bessèges. Après une saison chez Cofidis, il arrive chez St-Michel-Mavic-Auber 93 au sein de laquelle il vient de prendre la troisième place sur Paris-Camembert LePetit et de la Route d'Adélie de Vitré. Il avait auparavant terminé à la quatrième place au général du Tour des Alpes-Maritimes. Sera-t-il l'une des surprises de la saison en Coupe de France FDJ ?

Retrouvez en photos Paris-Camembert LePetit et laRoute d'Adélie de Vitré en cliquant ici

Tous les classements de la Coupe de France FDJ en cliquant ici


Par Fred Vdb - photo Bruno Bade/LNC



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

L'intégralité du GP de Denain Porte du Hainaut 2024
2ème manche de la Coupe de France FDJ
14 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia