/LNCPRO
@LNC_CYCLISME
LNC_CYCLISME
2024, la grande année de Benjamin Thomas
Ce vendredi 6 décembre, l’équipe Cofidis sera présentée au Vélodrome Jean Stablinsky de Roubaix, revenons sur la saison de l’un des coureurs emblématiques de la formation nordiste : Benjamin Thomas . Il a connu une grande année avec une victoire sur le Giro, un titre de Champion Olympique sur piste et le premier français à remporter les Six Jours de Gand.
UNE VICTOIRE SUR LE GIRO
Le Français a remporté la 5e étape du Tour d’Italie à Lucca. Elle était pour les sprinters et le vainqueur a fait partie de l’échappée du jour. Sortis à moins de 80 kilomètres de l’arrivée, Michael Valgren (EF Education - Easy Post), Andrea Pietrobon (Polti Kometa), Benjamin Thomas (Cofidis) et Enzo Paleni (Groupama-FDJ) se disputèrent la victoire finale. Et c’est le coureur de Cofidis qui l’emporta. Il s’agissait de sa première victoire dans un Grand Tour.
CHAMPION OLYMPIQUE DE L’OMNIUM
En juillet, il fait partie des coureurs sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Paris. Il termine sixième de la poursuite par équipes avec Thomas Denis, Thomas Boudat et Valentin Tabellion . Il dispute l’Omnium. Après une victoire dans le scratch et une onzième place dans la tempo race, il finit second de l’élimination. Lors de la dernière épreuve, la course aux points, il fait la différence par rapport à ses adversaires. Il devient Champion Olympique de l' Omnium malgré une chute.
UNE PREMIÈRE À GAND
Avec la complicité de Fabio Van den Bosche, Benjamin Thomas est le premier tricolore à gagner les Six Jours de Gand, le 17 novembre dernier. Le duo franco-belge a remporté le titre en devançant les vainqueurs 2023 : Robbe Ghys et Lindsay DeVylder. C’est sur le vélodrome de Kuipke, qu’il a réalisé cet exploit. Il a déclaré : « Gagner dans ce lieu mythique signifie beaucoup, déclare-t-il sur Sporza. Nous étions les chasseurs cette semaine, Jules Hesters (3e, en duo avec Aaron Gate) a fait une course héroïque et a mis beaucoup de pression sur les leaders, nous en avons profité. Nous savions que nous avions une cartouche et qu’il fallait l’utiliser au bon moment. »
Par Fred Vdb - photo archive Pierre Willemetz