Il faut remonter loin dans l’histoire du cyclisme pour découvrir cela. Le jeune coureur talentueux de Cofidis, Axel Zingle , a terminé 7 fois depuis le début de la saison à la seconde place. On ne compte pas non plus ces 3es places. Il a apporté aussi une victoire en Coupe de France FDJ à l’équipe nordiste lors des Boucles de l’Aulne. Lors du Circuit Franco-Belge, il a fini une nouvelle fois second derrière Biniam Girmay (Intermarché-Wanty). L’Alsacien sera au vu du parcours des prochains Championnats de France, l’un des principaux favoris. Un titre de Champion de France lui permettrait d’oublier ses places d’honneur. Nous l’avons rencontré, il y a une semaine, sur le Circuit Franco-Belge.
Le coureur de Cofidis pourrait compter 8 victoires depuis le début de la saison. Mais, il a remporté une victoire et finit sept fois à la seconde place. Comme à la Famenne Ardenne Classic, il a été devancé par Arnaud De Lie sur le Circuit de Wallonie comme cela avait été le cas aussi lors du Grand Prix du Morbihan.
LES BOUCLES DE L’AULNE, LA DELIVRANCE
Lors de cette manche de la Coupe de France FDJ, il maitrise parfaitement le sprint et gagne devant Alexandre Delettre (St Michel Mavic Auber 93) et Mads Würtz Schmidt (Israel Premier Tech) : « Il y avait vraiment beaucoup d’émotions après le passage de ligne, souligne-t-il. J’ai galéré cette saison, j’ai eu du mal à aller chercher une victoire et il y avait forcément de la frustration. Hier, on s’était mis d’accord sur des rôles bien définis avec Jimmy Engoulvent (le directeur de course). Nous savions que ça allait être usant et qu’il fallait garder des cartouches pour la fin. Tout le monde dans l’équipe a bien joué le jeu et ensuite, c’était à moi d’assumer. C’était long, difficile, je n’étais pas forcément le plus fort à la fin mais j’ai pensé à mes coéquipiers et au staff qui ont tout fait pour me mettre dans de bonnes conditions. C’est vraiment une belle journée parce que c’est une victoire collective à l’issue d’une course très dure. »
DEUX QUESTIONS A AXEL ZINGLE SUR LE CIRCUIT FRANCO-BELGE
LNC : Une nouvelle seconde place, c’est une vague de malchance Axel ?
Axel Zingle : Oui, j’ai un petit manque de réussite. Il manque toujours le petit plus pour gagner. J’ai besoin de tout maitriser, d’avoir beaucoup de répétitions pour maitriser quelque chose. Là, je vois que je me cherche dans cette arrivée. J’hésite pour faire l’effort soit trop tôt, soit trop tard. Ici, je me fais surprendre par Biniam. J’aurai dû anticiper plus vite. Il est sûr que cette année, je suis toujours bien placé, cela va m’aider par l’acquisition de cette expérience pour gagner dans le futur.
LNC : le parcours de cette course ressemble à celui des prochains Championnats de France ? Une répétition pour vous ?
Axel Zingle : Oui et même si je cours un peu encore après la forme maximum. C’est une bonne répétition. Là, je vais partir en stage pour préparer les échéances de juin et juillet. Je veux arriver aux Championnats de France en pleine forme. Arriver en forme là-bas. C’est un objectif important pour moi.
SA SAISON EN CHIFFRES
2e du Tour de La Provence (2e de la 1ère et 2e étape et 3e de la 3e étape)
2e de la Famenne Ardenne Classic
2e du Grand Prix du Morbihan (Coupe de France FDJ)
Victoire sur les Boucles de l'Aulne (Coupe de France FDJ)
2e du Circuit de Wallonie
3e des Boucles de la Mayenne
2e du Circuit franco-Belge
Par Fred Vdb - photo DR Circuit Franco-Belge