Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Dernières actus > Arnaud Demare, la fin d’un sprint royal << Retour


arnaud-demare-la-der-lnc-m-vaning

Arnaud Demare , la fin d’un sprint royal


Le sprinteur picard tire sa révérence après quinze saisons au plus haut niveau. Champion de France, vainqueur sur le Giro et la Vuelta, il laisse l’image d’un coureur complet, travailleur et respecté. Il a achevé ce dimanche sa carrière sur Paris-Tours qu'il avait remporté en 2021 et 2022.


Arnaud Demare met un terme à sa carrière professionnelle. À 34 ans, le coureur originaire de Beauvais referme une page de quinze années de haut niveau, marquées par la régularité, la puissance et une fidélité rare à ses équipes. Devenu professionnel en 2012 sous les couleurs de la FDJ, le Picard a su s’imposer comme l’un des meilleurs sprinteurs de sa génération.

Son palmarès parle pour lui : deux titres de champion de France (2014 et 2017), une victoire de prestige sur Milan–San Remo (2016), des étapes sur le Tour de France et d'Italie, et plusieurs succès de rang dans Paris–Tours, Hambourg ou le Tour de Wallonie. Rare Français à avoir brillé sur les grands tours dans le registre du sprint pur, il a aussi porté haut les couleurs tricolores sur la scène mondiale.


Il a aussi été présent sur de nombreuses manches de la Coupe de France FDJ (Grand Prix d'Isbergues – Pas-de-Calais, la Roue Tourangelle, Cholet-pays de Loire, Grand Prix de Denain...) et sur des courses comme les 4 Jours de Dunkerque – Hauts-de-France ou le Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine. N'oublions pas non plus son titre de Champion du monde espoirs en 2021 devant un autre retraité du peloton Adrien Petit . Une belle carrière où il a remporté 97 succès. Il devient ainsi le 4e français au nombre de victoires dans l'histoire du cyclisme tricolore derrière Bernard Hinault (145), Laurent Jalabert (139) et Jacques Anquetil (121).

« Je pars avec le sentiment d’avoir accompli mon métier avec passion. »


Bio-express : Arnaud Demare


· Né le 26 août 1991 à Beauvais (Oise)
· Professionnel de 2012 à 2025
· Équipes : FDJ / Groupama-FDJ, Arkéa–B&B Hôtels


· Principales victoires :
· Champion du monde espoirs (2011)
· Milan–San Remo (2016)
· Champion de France (2014, 2017 et 2020)
· 8 étapes du Giro
· 2 étapes du Tour de France
· Paris–Tours (2021 et 2022)
· Vattenfall Cyclassics (2012)...


· Autres faits marquants :
· Maillot cyclamen du Giro (2020 et 2022)
· 97 victoires professionnelles au total...



Actus En Bref
Vidéos

© 2025 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia