Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Dernières actus > Le bleu, la couleur du week-end << Retour


ardeche-classic-44

Le bleu, la couleur du week-end



Ce week-end a été bleu aussi bien dans le sud de la France mais aussi en Belgique. Avec deux belles victoires et de belles places dans les top 10, les coureurs français ont été bien présents. Samedi, l'ancien Champion du monde, Julian Alaphilippe (Soudal-Quick-Step) et David Gaudu (Groupama FDJ) ont réalisé un beau numéro lors de la Faun Ardèche Classic. Ce dimanche, Anthony Perez (Cofidis) a remporté la Faun Drôme Classic. Côté Belge, Christophe Laporte (Jumbo-Visma) a terminé second du Omloop Het Nieuwsblad et sixième de Kuurne-Bruxelles-Kuurne.

LE GRAND RETOUR DE JULIAN ALAPHILIPPE

Ce samedi 25 février restera comme un grand moment de ce début de saison. La Faun Ardèche Classic proposait un très beau plateau avec l'ancien Champion du monde, Julian Alaphilippe , David Gaudu , le 4e du dernier Tour de France et Romain Bardet . Tout s'est joué à 25 km de l'arrivée où les deux premiers ont attaqué et se sont disputés la victoire finale. Le duel des deux tricolores a été remporté par le coureur de Soudal-Quick Step. C'est sa 40e victoire. Il déclara au micro de nos confères de l'Equipe : ''Gagner, c'est un sentiment qui me manquait énormément. J'avais envie de retrouver la victoire, je suis content d'y arriver maintenant. J'ai beaucoup travaillé ces dernières semaines pour être en bonne condition. Ce résultat valide tout le travail, j'ai hâte de continuer. Ce n'est encore que le début de saison, il y a beaucoup de choses à faire, mais ça soulage un peu''.

Côté Omloop Het Nieuwsblad, Christophe Laporte a pris une belle troisième place derrière son co-équipier Dylan van Baarle, le vainqueur, et Arnaud De Lie (Lotto Dstny). Un autre tricolore a fait parler de lui : il s'agit de Mathis Le Berre (Arkéa- Samsic) qui a accompagné le futur vainqueur jusqu'au pied du Mur de Grammont. Il souligna sur le site d'Arkéa-Samsic : ''Je ne pensais pas réaliser une telle journée, et j’ai écouté les consignes que me donnaient Sébastien Hinault. Mes sensations se sont améliorées au fil des kilomètres parcourus, malheureusement j’ai été pris de crampes dans le Mur de Grammont''.

  

LA FAUN DROME CLASSIC POUR ANTHONY PEREZ
C'est le coup du jour avec une belle victoire du coureur de Cofidis, Anthony Perez . Il a porté une attaque fatale dans un groupe de leaders avec Julian Alaphilippe , David Gaudu et Romain Bardet . Il finit en solidaire en haut de la Côte Chaude à Etoile-sur-Rhône. En 2022, c'est Jonas Vingegaard qui l'avait emporté. Il déclara :  ''Je suis super content. L’équipe m’a fait confiance et je suis vraiment heureux de m’être imposé. Je ne réalise pas encore, je vais voir quand je me réveillerai dans les prochains jours. On était encore quatre coureurs dans le 2e tour et ensuite, ça s’est fait à la jambe. Ça m’arrangeait que ça soit une course d’usure, je savais que le parcours me convenait bien et ça l’a fait. C’est que du bonheur !''


Sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne, Christophe Laporte a aidé ses co-équipiers, Tiesj Benoot, Nathan Van Hooydonck à prendre la première et la seconde place de la course. Il a terminé 6e en battant Arnaud De Lie au sprint.

Retrouvez en images la Faun Ardèche Classic en cliquant ici 
et la Faun Drôme Classic en cliquant ici


Par Fred Vdb - photo Bruno Bade / LNC  



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

L'intégralité du GP de Denain Porte du Hainaut 2024
2ème manche de la Coupe de France FDJ
14 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia