Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Dernières actus > Assemblée générale/convention 2022 : préparer une reconversion choisie << Retour


ag-convention-lnc-02-12-2022-jjl-71

Assemblée générale/convention 2022 : préparer une reconversion choisie



La seconde table ronde de cette Assemblée générale/Convention sur le thème de la reconversion du coureur professionnel avait avec comme intervenants : Pascal Chanteur (président de l’Union Nationale des Cyclistes Professionnels), Yvon Sanquer (président de l’Association des Groupes Cyclistes Professionnels – AC2000), Cyril Saugrain (ancien coureur professionnel) et Jérémy Maison (kinésithérapeute, ex pro).

PAROLES D'ANCIENS COUREURS
Pascal Chanteur

« Je voudrais remercier tous les intervenants qui ont travaillé sur ce contrat de reconversion. Aujourd'hui, on commence une carrière très jeune. Les groupes sportifs nous aident pour préparer l’après-carrière de leur coureur. L’UNCP a mis en place une formation pour les jeunes coureurs durant deux jours. On leur présente la vie au sein d’une équipe. D’ici quelques années, tous les coureurs seront passés dans cette formation. Depuis 3 ans, on a aussi créé une formation de fin de carrière. Ces deux formations permettent à chacun de trouver leur voie au début et après leur carrière. »

Yvon Sanquer
« Une reconversion anticipée et préparée est un élément important. Chez les jeunes, on en voit aujourd'hui continuer des études.  Un coureur qui a un projet pour son avenir, c’est déjà moins stressant pour lui.  70% du peloton est passé dans notre formation pour les néo-pros. Celle-ci rassemble de 20 à 30 personnes. Celle pour la fin de carrière se fait par visio aujourd’hui. »


Cyril Saugrain
« Pour moi, c’était une reconversion choisie. Le jour où j’ai senti le manque d’envie pour l’entrainement, il fallait passer à autre chose. J’ai assisté à la réunion de l’UNCP. J’ai décidé de passer des diplômes avec l’aide du CNPC. Après cette période de formation, je suis arrivé au BT Win village après, j’ai monté peu à peu dans l’entreprise. Prendre le contact avec le monde l’entreprise est important. Aujourd’hui, je suis directeur commercial dans le groupe et consultant pour la RTBF. »

Jeremy Maison

« Mon but était d’être kiné pas coureur pro. J’ai repris le vélo après les études. La formation néo pro a été importante pour moi.  Elle m’a ouvert les yeux sur le monde du vélo. Aujourd’hui, je me dis que j’aurai dû passer pro avant les études. »


Par Fred Vdb - dr JLL /LNC




Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

L'intégralité du GP de Denain Porte du Hainaut 2024
2ème manche de la Coupe de France FDJ
14 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia