Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Dernières actus > 50 ans sur les Champs : un final de légende, version Montmartre << Retour


50-ans-arrivee-tou-de-france-champs-elysee

50 ans sur les Champs : un final de légende, version Montmartre



Cinquante ans après la première arrivée du Tour de France sur les Champs-Élysées, l’édition 2025 s’annonce d’ores et déjà historique. Pour marquer l’événement, le peloton s’élancera vers la butte Montmartre, sur les traces enflammées des coureurs olympiques qui avaient fait vibrer la rue Lepic et le parvis du Sacré-Cœur en août 2024. Si les sprinteurs auront encore leur mot à dire pour s’offrir un dernier bouquet, leur terrain de jeu mythique pourrait bien être investi cette fois par les spécialistes des classiques, attirés par un final tout en relief et en panache. Le spectacle final du 27 juillet.

1975-2023 : LE RÈGNE DES SPRINTEURS
Après le Parc des Princes et le vélodrome de la Cipale, c’est en 1975 que le Tour a trouvé son théâtre idéal pour clore la Grande Boucle : les Champs-Élysées. Walter Godefroot y a inscrit son nom en premier, lors d’une édition marquée par la victoire de Bernard Thévenet, mettant fin au règne d’Eddy Merckx. Si Bernard Hinault a lui aussi levé les bras deux fois (1979 et 1982), c’est surtout aux sprinteurs que cette arrivée est devenue synonyme de consécration. Gagner sur la plus belle avenue du monde ? Le Graal pour les rois de la ligne droite. Et c’est Mark Cavendish, maitre absolu des sprints parisiens, qui détient le record avec quatre succès consécutifs (2009 à 2012).

MONTMARTRE : UN FINAL PAS SI CLASSIQUE
Si la 111e édition du Tour a exceptionnellement bouclé son parcours à Nice, Paris n’a pas été en reste en 2024 avec les courses olympiques, qui ont enflammé la Butte Montmartre. Fort de ce succès populaire – plus de 500 000 spectateurs – les organisateurs ont puisé dans cette expérience pour revisiter le final de 2025.

Résultat : le parcours traditionnel est modifié pour inclure, à trois reprises, l’ascension vers le point culminant de la capitale. La montée de la rue Lepic, suivie du parvis du Sacré-Cœur, pourrait bien rebattre les cartes. À seulement 6 kilomètres de l’arrivée, cette ultime montée classée – la 68e du Tour – offre une rampe de lancement idéale pour une attaque décisive. Un coup de force dans ces derniers lacets pourrait bien faire basculer cette 21e étape dans la légende.

UNE ORGANISATION À HAUTE SÉCURITÉ
Cette étape exceptionnelle, sans caravane publicitaire, nécessite une mobilisation logistique et sécuritaire de grande ampleur. Un dispositif spécial sera déployé pour garantir des conditions optimales de course, tout en assurant la sécurité des spectateurs, des coureurs et des riverains. Comme pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, des mesures impactant la circulation et l’activité locale seront mises en place. La Ville de Paris, les organisateurs et la Préfecture de Police tiendront prochainement une réunion d’information destinée aux habitants et acteurs économiques pour présenter ces aménagements.


Par Fred Vdb - visuel DR ASO



Actus En Bref
Vidéos

© 2025 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia