
Étape 1 : Alaphilippe au rendez-vous
On en parlait depuis plusieurs jours et lui-même avait dit qu’il avait noté les étapes bretonnes. Julian Alaphilippe
(Deceuninck-Quick Step) a remporté de belle manière cette première étape au départ de Brest et qui s’achevait à Landerneau.
L’ÉVÉNEMENT : JULIAN ALAPHILIPPE DEVANT LA MEUTE
Il l’avait dit et l’a fait. Le Champion du Monde a démarré à 2,5 km de l’arrivée. Dans un premier temps, Pierre Latour
(Team Total-Direct Energie) a essayé de revenir mais il n’y est pas parvenu. Malgré des attaques de Roglic (Jumbo-Visma), une relance de Van der Poel,... rien n’y fit. Le tricolore était trop fort. Il gagne chez première étape 8’’ devant Michael Matthews. Il troque son maillot arc-en-ciel pour le Maillot Jaune.
L’ÉCHAPPÉE DU JOUR
À 100km du but, Franck Bonnamour, Cristian Rodriguez, Danny van Poppel, Ide Schelling, Anthony Perez
et Connor Swift, membres de l’échappée du jour, avait 1'55'' sur le peloton. Ils furent repris à 66km de l’arrivée. Seul le coureur de Bora-Hansgrohe, Ide Schelling, restait en tête. Le cycliste néerlandais a très bien joué son coup dans la côte de Stang Ar Garront. Il sera repris un peu plus loin.
LE FAIT DU JOUR : LES DEUX CHUTES
Sur une route très étroite, une grosse chute a eu lieu après le passage au sommet de la côte de Saint-Rivoal. Tony Martin fut le premier à tomber dû à une spectatrice pancarte en main. À 8km de l’arrivée, une seconde chute se produisit dans le peloton. Greg Van Avermaet, Richie Porte et Christopher Froome furent pris dans celle-ci. Warren Barguil, Benoit Cosnefroy
furent aussi touchés.
LA DÉCLA DU VAINQUEUR : JULIAN ALAPHILIPPE
'' Je voulais jauger mes adversaires. Quand j'ai vu qu'ils n'arrivaient pas à combler l'écart, je me suis dit de tout donner et de ne rien regretter. C'est un bonheur pour moi de gagner, de me faire plaisir. C'est une victoire spéciale pour moi ''.
LE CLASSEMENT DE LA 1ERE ETAPE : BREST - LANDERNEAU
1. Julian Alaphilippe
(Deuceuninck-Quick Step)
2. Michael Matthews (Team Bikeexchange)
3. Primoz Roglic (Jumbo-Visma)…
7. David Gaudu
(Groupama-FDJ)…
Par Fred Vdb - source ASO / photo ©A.S.O. / Pauline Ballet