Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2017 > Pour préserver la vie des cyclistes, l’UNCP passe à l’offensive ! << Retour


pour-preserver-la-vie-des-cyclistes

Pour préserver la vie des cyclistes, l’UNCP passe à l’offensive !

Encore un mort. Toujours un mort de trop. Encore un blessé. Toujours un blessé de trop…

Le monde du cyclisme a été, une nouvelle fois, traumatisé par le décès récent d’un coureur cycliste italien et l’agression sauvage dont a été victime un autre coureur, français celui-ci. Par delà ces tragédies survenues sur la route pour des sportifs en situation de travail, combien sont-ils à utiliser le vélo pour exercer leur sport, ou tout simplement pour se rendre au travail, à l’école ou faire leur marché qui sont victimes d’accidents mortels de la route ?

149 en 2015 !! 159 en 2016 !!!


Pour les Pouvoirs Publics ce nombre serait-il toutefois insuffisant pour que ce problème soit considéré comme une cause nationale ? Comme si l’on attendait plus de morts encore pour se décider à agir… Combien en faudrait-il ?

L’émotion du monde cycliste trouve aujourd’hui son écho dans la décision de l’UNCP (le syndicat des coureurs français) de passer à l’offensive pour protéger la vie des cyclistes, de tous les cyclistes.

A l’heure où il est de bon ton de parler de « sport-santé », de prôner les modes de transport écologiques, force est de constater que par delà des réunions stériles ou des intentions de façade qui ne débouchent sur rien, aucune action sérieuse n’est entreprise.

La route n’appartient pas aux véhicules à moteur et nul ne peut s’en prétendre propriétaire ! Nous appelons à une cohabitation indispensable, citoyenne, respectueuse et intelligente.

C’est pourquoi l’UNCP interpelle les Pouvoirs Publics, ainsi que toutes les parties concernées, la Sécurité Routière en premier lieu, mais aussi les différentes associations représentant les professionnels de la route, automobilistes et transporteurs routiers, Automobile Club, celles représentant les cyclistes, sportifs ou simples usagers, pour qu’enfin cesse l’hécatombe.

Nous ne devons pas nous résoudre à ce que faire du vélo sur la route constitue un danger mortel et que la pratique même du cyclisme soit ainsi remise en question.

Il convient d’adapter le Code de la route, d’aménager de vraies voies de circulation réservées aux cyclistes et maintenues en bon état, et aussi de mettre en œuvre une campagne de sensibilisation d’envergure pour que cyclistes et autres usagers de la route prennent conscience d’une nécessaire cohabitation qui passe d’abord par un respect mutuel.

L’UNCP, qui, à la demande de ses adhérents les coureurs cyclistes professionnels français, a déjà initié une action en ce sens, en appelle à la responsabilité collective et réaffirme sa disponibilité pour apporter son concours à une action nationale de la plus grande envergure.


Illustration : Hommage aux 149 cyclistes morts sur les routes en 2015
Départ championnat de France. Vesoul juin 2015


   



GRAND PRIX D'ISBERGUES
2023-09-17

RangCoureuréquipe TEMPS

1

MOSCHETTI Matteo
04:28:01
Q36.5 PRO CYCLING TEAM

2

PEDERSEN Mads
00:00:00
LIDL-TREK

3

00:00:00
TEAM ARKEA - SAMSIC
Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Grand Prix d'Isbergues 2023
16ème manche de la Coupe de France FDJ
17 septembre 2023

L'arrivée du Grand Prix de Fourmies 2023
15ème manche de la Coupe de France FDJ
10 septembre 2023

00:33
L'arrivée de la Poly Normande 2023
14ème manche de la Coupe de France FDJ
13 Aout 2023

L'intégralité de la Mercan'Tour Classic 2023
13ème manche de la Coupe de France FDJ
30 Mail 2023

04:50
L'arrivée de la Mercan'Tour Classic 2023
13ème manche de la Coupe de France FDJ
30 Mail 2023

25:55
Le résumé du Tour du Finistère 2023
11ème manche de la Coupe de France FDJ
13 Mail 2023

25:33
Le résumé des Boucles de l'Aulne 2023
12ème manche de la Coupe de France FDJ
14 Mail 2023

03:47
L'arrivée des Boucles de l'Aulne 2023
12ème manche de la Coupe de France FDJ
14 Mail 2023

03:47
L'arrivée du Tour du Finistère 2023 2023
11ème manche de la Coupe de France FDJ
13 Mail 2023

02:19
L'arrivée du Tro Bro Leon 2023
10ème manche de la Coupe de France FDJ
07 Mail 2023

© 2023 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia