
Dauphiné, le chrono pour Richie Porte
Annoncé comme l'un des prétendants potentiels au titre et repéré comme tel suite à sa victoire sur le Tour de Romandie il y a quelques semaines, Richie Porte (BMC) a fait bien mieux que répondre aux attentes sur les 23,5 km du contre-la-montre qui se disputait entre La Tour-du-Pin et Bourgoin-Jallieu.
En devançant le quadruple champion du monde Tony Martin (Katusha -Alpecin) et en distançant significativement ses rivaux, Richie Porte s'installe comme l'homme fort du moment. Les acteurs attendus sur les étapes de montagne des trois derniers jours ont en effet connu des fortunes diverses. Alejandro Valverde (Movistar) (3ème à 24'') et Alberto Contador (Trek-Segafredo) (7ème à 35'') ont été parmi les plus convaincants, mais le triple vainqueur de l'épreuve, Chris Froome (Sky), s'est montré en retrait par rapport à son niveau habituel (8ème à 37''). La situation se complique pour les deux coureurs qui le suivaient sur le podium l'année dernière : Romain Bardet
(AG2R La Mondiale) pointe à 1'53'', et Dan Martin (Quick-Step Floors) à 1'18''. Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), signataire du 9ème temps à Bourgoin-Jallieu, conserve le maillot de leader.
Si Cyril Lemoine (Cofidis, Solutions Crédits) était le premier de la journée à descendre sous les 30 minutes avec une moyenne de 47,36 km/h, il ne réalisait au final que le 36ème temps à 1’39’’ du vainqueur. Richie Porte aura été le seul à franchir la barre des 50 km/h en battant de 12'' le chrono de Tony Martin. Pierre Latour
(AG2R La Mondiale) réalisait le meilleur chrono, côté français, en prenant la 14ème place à 59’’ tandis que Tony Gallopin (Loto-Soudal) signait le 18ème temps avec un retard de 1’03’’ sur Richie Porte.
Sources ASO / photo ASO - A. Broadway