
Dauphiné, l’échappée est allée au bout de ses rêves
La troisième étape du Critérium du Dauphiné entre Le Chambon-sur-Lignon et Tullins (184 km) aura connu une échappée matinale qui aura su maintenir à distance le peloton tout au long de la journée, permettant au jeune Koen Bouwman (Lotto-Jumbo) de signer sa première victoire dans les rangs professionnels.
Echappé dès le kilomètre 2, le groupe de 6 coureurs composé de Bryan Nauleau (Direct Energie), Quentin Pacher
et Evaldas Siskevicius (Delko Marseille), Frederik Backaert (Wanty), Koen Bouwman et Alexey Vermeulen (Lotto-Jumbo) est parvenu à rallier l’arrivée en devançant le peloton de 11’’. Leur avance maximale avait atteint 6'50'' au passage au col de Fontayes situé au km 55. La tunique jaune de De Gent n’étant à aucun moment en danger, l’équipe Lotto-Soudal ne semblait pas de mobiliser. En revanche les formations FDJ et Cofidis Solutions Crédits se mettaient au travail à l'avant du peloton pour réduire l'écart.
A 30 kilomètres de Tullins, l'avantage du groupe de tête était ainsi ramené à 2'. Tous les espoirs étaient alors permis à 10 km du but pour les attaquants, qui montraient une parfaite entente au sein de leur groupe. Au panneau des 5 km, ils comptaient toujours 1' d’avance. C'était donc un sprint à six qui se préparait. Koen Bouwman lançait son accélération de loin et résistait jusqu'à la ligne à la menace d'Evaldas Siskevicius.
Sources ASO / photo ASO - A. Broadway