
Une histoire de pavés
Le directeur de Paris-Roubaix, Thierry Gouvenou, nous présente quelques-uns des 29 secteurs pavés de la course. Cette année, 55km de pavés composeront une édition 2017 longue de 257 kilomètres au total.
Paris-Roubaix en quelques secteurs pavés
Troisvilles à Inchy (2,2km)
Thierry Gouvenou : « Contrairement au dernier secteur pavé qui peut s’avérer être anecdotique sportivement, le premier secteur permet de retrouver des sensations et de se rassurer… ou pas ».
Quiévy à Saint Python (3,7km)
Thierry Gouvenou : « C’est le deuxième secteur d’un enchainement de portions pavées très rapprochées ».
Verchain-Maugré à Quérénaing (1,6km)
Thierry Gouvenou : « C’est le premier secteur d’un enchainement qui se voudra stratégique avant la Trouée d’Arenberg ».
Maing à Monchaux-sur-Ecaillon (1,6km)
Thierry Gouvenou : « Ce passage peut être un secteur clé de la course. En 2016, c’est ici qu’une première sélection s’était faite sous l’impulsion de Tom Boonen ».
Wallers à Hélesmes (1,6km)
Thierry Gouvenou : « Plus connu sous le nom de Pont Gibus. C’est généralement le moment on l’on fait les comptes des forces en présence ».
Hornaing à Wandignies (3,7km)
Thierry Gouvenou : « Secteur très long mais plutôt roulant dans l’ensemble. Cette portion entame la sélection finale ».
Beuvry-la-Forêt à Orchies (1,4km)
Thierry Gouvenou : « Le pavé est très irrégulier sur ce secteur. Passage assurément très délicat. Il faudra faire preuve de vigilance ».
Orchies (1,7km)
Thierry Gouvenou : « C’est le moment de faire une dernière prière »
Mons-en-Pévèle (3km)
Thierry Gouvenou : « C’est l’un des secteurs clé de Paris-Roubaix. Le faux-plat montant dans sa deuxième partie oblige les costauds à se dévoiler. La physionomie de course à la sortie de ce secteur reflète bien souvent celle de l’arrivée ».
Cysoing à Bourghelles (1,3km)
Thierry Gouvenou : « C’est le début du dénouement final »
Camphin-en-Pévèle (1,8km)
Thierry Gouvenou : « C’est LA partie décisive de Paris-Roubaix. Les favoris devront abattre leurs dernières cartes ».
En savoir plus sur www.letour.fr
Par Fred Vdb photo - source ASO