Flèche Wallonne 2017, beau tir groupé tricolore
Alejandro Valverde a remporté une nouvelle fois la Flèche Wallonne et trois français ont fini dans les 10. C’est sa cinquième victoire mais surtout il s’impose pour la quatrième fois de suite. L'Espagnol de la Movistar a fait un grand numéro dans la montée du Mur du Huy. Il devance Dan Martin (Quick Step-Floors) et Dylan Teuns (BMC). Beau tir groupé tricolore dans le Top 10 avec Barguil (Sunweb), 6ème, Molard (FDJ), 8ème et Gaudu (FDJ) 9ème.
Il est venu, a vu et a vaincu. Alejandro Valverde est un peu le « Jules César » du cyclisme dans les Ardennes. Il a envoyé « ses légions » sur le Champion du Luxembourg, Jungels seul devant. Ce dernier a eu jusqu’à 55’’ d’avance sur le peloton à 7 km de l’arrivée. Mais, il est repris à 600 mètres de la ligne. C’est l’équipe Sky qui revient sur lui afin de permettre au Polonais Kwiatkowski d’aborder dans les meilleures conditions le Mur.
Mais, Valverde veille ! C’est le jeune tricolore Gaudu (FDJ) qui dynamite cette dernière ascension. L’Espagnol réplique et accélère à 150 mètres de la ligne. Il s’envole vers un cinquième bouquet. « L’empereur de Huy » a encore frappé. Dan Martin (Quick-Step-Floors) se retrouve une nouvelle fois sur le podium mais n’a toujours pas gagné à Huy.
Belle montée côté des bleus avec trois tricolores dans le top 10 : Warren Barguil
(Sunweb) à la 6ème place et les deux FDJ à la 8ème et 9ème place avec Rudy Molard
et David Gaudu
(le plus jeune coureur de cette Flèche, 20 ans).
Pour Liège, on reprend les mêmes en y ajoutant le vainqueur de Paris-Roubaix, Greg Van Avermaet
… et une nouvelle victoire de Valverde ? Réponse dimanche du côté de Liège.
LE CLASSEMENT
1. Alejandro Valverde (Movistar Team)
2. Dan Martin (Quick-Step Floors)
3. Dylan Teuns (BMC Racing Team)
4. Sergio Henao (Team Sky)
5. Michael Albasini (Orica-Scott)
6. Warren Barguil
(Team Sunweb)
7. Michal Kwiatkowski (Team Sky)
8. Rudy Molard
(FDJ)
9. David Gaudu
(FDJ)…
13. Romain Bardet
(AG2R La Mondiale)
14. Pierre-Roger Latour (AG2R La Mondiale)…
LA DÉCLA D’ALEJANDRO VALVERDE
« J'adore cette course, le circuit, les difficultés. Mais, je tiens à vous préciser que je ne vais pas acheter une maison dans le région (rires)... Cette année, toutes les équipes ont essayé de m'attaquer dans les derniers kilomètres. Un grand merci à mon équipe ! »
Texte et photo Fred VDB