/LNCPRO
@LNC_CYCLISME
LNC_CYCLISME
Calmejane, roi du jour
Après avoir été roi d'Espagne en 2016, Lilian Calmejane a frappé un grand coup pour son premier Tour : une belle victoire aux Rouses. Il n’y avait pas de recette miracle pour intégrer l’échappée la plus disputée de ce Tour de France, mais c’est bien la persévérance qui a payé pour Calmejane, qui faisait partie des plus assidus parmi les nombreux volontaires, avec son coéquipier Sylvain Chavanel.
Le jeune coureur de Direct Energie a réussi à s’installer dans le groupe d’attaque qui s’est formé après 80 kilomètres de course. Il s’est surtout ensuite préservé de toutes les vagues de contre-attaque qui ont marqué l’étape… et s’est isolé dans la dernière ascension à 17 kilomètres de l’arrivée, pour aller chercher sa première victoire sur le Tour de France, après avoir gagné une étape sur son premier grand tour à l’occasion de la Vuelta 2016.
Calmejane ajoute à ce bouquet une tenue de prestige puisqu’il s’empare du maillot à pois. Une récompense qu’il avait déjà remportée sur Paris-Nice au mois de mars dernier.
LES CLASSEMENTS
ÉTAPE 8 - DOLE-STATION DES ROUSSES
1. Lilian Calmejane (Direct Energie) en 04H 30' 29''
2. Robert Gesink (Team Lotto NL - Jumbo), à 37’’
3. Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert), à 50
GÉNÉRAL
1. Christopher Froome (Team Sky)
2. Geraint Thomas (Team Sky) à 12’’
3. Fabio Aru (Astana Pro Team) à 14’’
par Fred VDB - source et photo ASO D.R.
GRAND PRIX D'ISBERGUES 2023-09-17
1
2
3