Romain Hardy (Fortuneo-Oscaro) remporte le Tour du Doubs
Cinq ans après avoir levé les bras sur une étape du Tour du Haut-Var, Romain Hardy a renoué avec la victoire en s’imposant sur les routes du Tour du Doubs entre Morteau et Pontarlier.
Une nouvelle fois c’est dans la dernière descente vers Pontarlier que c’est jouée la victoire au sein d’un groupe de 14 coureurs qui était parvenu à s’extraire définitivement à une quarantaine de kilomètre de l’arrivée brisant tout espoirs pour leurs poursuivants parmi lesquels figurait Thibaut Pinot
. Sur ces routes passablement escarpées présentant plusieurs passages avec des pourcentages de 7 et 11%, les suiveurs auront vécu une course très endiablée dont la moyenne générale sera proche des 44 km/heure.
Ce n’est qu’après 25 km de course qu’un premier groupe prenait le large. Il était composé de Delaplace (Fortunéo-Oscaro), Dassonville (HP BTP Auber 93), Venturini (Cofidis-Solutions Crédits), Hivert (Direct Energie), Lecrocq (Equipe de France) et Thomas (Armée de Terre). Leur avance ne dépassait jamais 1’15 et dans la côte de Belleherbe longue de 7,500 km, ils étaient repris par le peloton emmené par la formation FDJ.
On devait attendre le Km 64, pour connaitre une nouvelle attaque à l’actif de Idjouadiene (Equipe de France) accompagné par Mainard (Armée de Terre) et Martin (Wanty-Groupe Gobert). Malgré leurs avance qui atteignait rapidement les 50’’, ils étaient rejoints 10 km plus tard par Cosnefroy (AG2R La Mondiale), Gesbert (Fortunéo-Oscaro) et Dassonville. Le peloton alors pointé qu’à une trentaine de seconde allait se scinder en deux, positionnant 26 coureurs dans la première partie. Rapidement la deuxième partie accusait un retard de 1’10 et il en était définitivement terminé pour elle. Le regroupement se réalisait en tête à l’approche du 100 ème km. Au sein de ce groupe de 32 coureurs, la plupart des formations étaient représentées. C’est dans la traversée de Pontarlier, avant d’attaquer la boucle finale de 40 km autour du lac de Saint Point que se produisait une nouvelle cassure propulsant 14 coureurs en tête de course : Jauregui (AG2R La Mondiale), Hardy (Fortunéo-Oscaro), Edet et Le Turner (Cofidis-Solutions Crédits), Dassonville (HP BTP Auber 93), Sicard (Direct Energie), Madouas et Idjouadiene (Equipe de France), Gaudu (FDJ), Antomarchi (Roubaix), Ferasse et Mainard (Armée de Terre), Martin (Wanty) et Bizxarra (Euskatel). Jauregui, Sicard, Martin et Edet tentaient tour à tour de fausser compagnie à leurs compagnons d’échappée mais il n’en était rien laissant Romain Hardy faire la différence dans le dernier kilomètre. A l’arrivée, Laurent Pichon
, le leader de la coupe de France PMU ne marquait pas de point mais conservait une très nette avance pour espérer conclure brillamment cette saison.
Classement :
1. Romain Hardy (Fortunéo-Oscaro)
2. Flavien Dassonville (HP BTP Auber 93) à 5’’
3. Quentin Jauregui (AG2R La Mondiale) à 8’’
4. Nicolas Edet
(Cofidis-Solutions Crédits)
5. Romain Sicard (Direct Energie)
Classement Coupe de France :
1. Laurent Pichon
(Fortunéo-Osacro) 211 points
2. Nacer Bouhanni
(Cofidis-Solutions Crédits) 155 points
3. Flavien Dassonville (HP BTP Auber 93) 101 points
Texte : Grace Laroue – photo : Bruno Bade