Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> LNC > Réglements généraux de la LNC << Retour

Statuts & MissionsAccord collectifRéglements généraux de la LNCDNCG ProLe Conseil d'AdministrationLe Bureau exécutifAC 2000ACPFROCCUNCP

Réglements généraux de la LNC


Introduction


La Ligue Nationale de Cyclisme (LNC) est une association constituée le 27 juin 2008 en application de loi du 1er juillet 1901, dont l’objet est d’organiser la pratique du cyclisme professionnel en France. La création de la LNC résulte d’une décision de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) de déléguer à une ligue professionnelle la gestion des activités de nature professionnelle, et ce en application de l’article L.132-­- 1 du Code du Sport.


La LNC est ainsi un organisme reconnu par la Loi, qui contribue à l’exécution d’une mission de service public par subdélégation de la FFC.



Les règles générales de fonctionnement de la LNC sont prévues par ses statuts, approuvés par la FFC et par le Ministère des sports.


Les relations entre la LNC et la FFC sont régies par une convention à durée déterminée qui fait l’objet de renouvellements. Cette convention a pour objet de déterminer les prérogatives et moyens des deux entités, de manière à collaborer de manière claire et efficace.


Pour autant, les seuls statuts de la LNC et convention de mise à disposition sont apparus insuffisants pour assurer un fonctionnement optimal de la LNC.

Dans ces conditions, il a été décidé de créer les présents règlements généraux de la LNC dont l’objet est de préciser et de clarifier, notamment à travers les textes actuels et et/ou à créer, les positions, les résolutions et les usages existants, son mode de fonctionnement interne et externe.

Pour autant, contrairement à la majeure partie des sports professionnels, le cyclisme dispose de fortes particularités qui ont nécessairement été prises en compte dans l’élaboration des présents règlements généraux. En effet, compte tenu d’un sport largement internationalisé au niveau professionnel, l’organisation générale du cyclisme se fait autour des règles édictées par l’Union Cycliste Internationale (UCI) qui constituent, dans leur grande majorité, la règlementation de base auxquelles adhérent les différentes fédérations nationales affiliées, sous réserve toutefois des dispositions légales nationales. En l’occurrence, il s’avère que la règlementation de l’UCI est extrêmement dense et couvre un grand nombre de sujets.

Il résulte parfois de cette situation originale des zones de superposition de règles qui peuvent nuire à la bonne administration du cyclisme, du fait notamment d’une démultiplication des règles et des procédures et d’un partage des prérogatives pas toujours clairement définis entre l’UCI, la FFC et la LNC.


Dans ce contexte international prééminent, la construction des règlements généraux de la LNC s’est résolument inscrite dans un souci d’efficacité en fonction des principes directeurs suivants :

- Eviter de créer ou seulement de réécrire des règles qui existent déjà au sein des règlements de l’UCI ou de la FFC, de manière à ne pas contribuer à une nouvelle strate règlementaire ;

- A cet effet, sélectionner les différents règlements (UCI et FFC), les reprendre quand ceux-­- ci s’appliquent tels qu’ils sont rédigés ; les compléter en tant que besoin lorsque cela est possible selon les principes admis et ajouter tous commentaires, explications ou préconisations utiles à leur compréhension ou leur application ; Document

- Clarifier le positionnement et le rôle de la LNC en tant qu’interlocuteur des acteurs du cyclisme sur les différents sujets, en particulier concernant les thèmes pour lesquels la LNC dispose d’une compétence propre ;

- Mettre en œuvre une organisation interne permettant à la LNC d’assurer ses missions ;

- Constituer un document unique, clair et pédagogique à partir duquel l’utilisateur (groupe cycliste, organisateur, coureur etc…) peut trouver, de manière cohérente, l’ensemble des textes et procédures applicables à son activité ;

- Arbitrer, trancher ou préconiser les éventuels conflits de normes.

- Plus globalement, faire de ces règlements généraux un outil de gestion pour ses utilisateurs.

Sur le plan pratique, les règlements généraux seront avant tout consultables sur support informatique, compte tenu des renvois qui seront faits, pour certains sujets, aux textes de l’UCI et de la FFC.




Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

L'intégralité du GP de Denain Porte du Hainaut 2024
2ème manche de la Coupe de France FDJ
14 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia