Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2019 > Benoît Cosnefroy remporte la 52ème édition du Tour du Limousin Nouvelle Aquitaine << Retour


resume-tour-limousin-2019

Benoit Cosnefroy remporte la 52ème édition du Tour du Limousin Nouvelle Aquitaine


Une semaine après sa victoire sur la Polynormande, Benoit Cosnefroy obtient le premier succès de sa jeune carrière au classement général d’une course à étape. Un résultat prometteur dans une course musclée où il a su attendre le 3ème jour pour s’emparer du maillot de leader après avoir obtenu la victoire d’étape.


Lors de la première étape longue de 172,2 kilomètres entre Condat-sur-Vienne (87) et Guéret (23), ouvertes à tous les profils de coureurs, Lilian Calmejane (Total-Direct Energie) s’imposait en solitaire après avoir attaqué dans le final. L’échappée du jour, partie dès les premiers hectomètres avec Baldo (St-Michel – Auber 93) et Delaplace (Arkea Samsic) rejoints par la suite par Minnaard et  El Fares (Delko Marseille Provence), étaient reprise à 35 km de l’arrivée. Pierre Rolland (Vital Concept) allait ensuite tenter sa chance creusant un écart de 20’’. Une dizaine d’hommes sortaient en contre avec parmi eux Cosnefroy (AG2R La Mondiale), Reichenbach (Groupama FDJ) sans oublier Calmejane. A 10 km du but, le regroupement général s’effectué avant que Calmejane parte vers la victoire et endosser la tunique de leader avec 13’’ d’avance sur Aristi (Euskadi Basque Country-Murias)et 14’’ sur Cosnefroy.


Mikel Aristi prenait sa revanche le lendemain en s’imposant dans un sprint massif au terme de l’étape qui conduisait le peloton de Rouffiac à Trélissac en terre Périgourdine. Et pourtant on eut cru un moment que l’échappée du jour composée de Carboni (Bardiani CSF), Van Niekerk (St-Michel – Auber 93) et Dernies (Natura4ever–Roubaix Lille) avait une chance d’atteindre le but finale. Après que leur avance eue atteint les 6’, ils n’en comptaient plus qu’une à 20 km de l’arrivée. Il faut dire que formations Cofidis Solutions Crédit et Groupama FDJ avaient pris les choses en main au sein du peloton. Le sprint devenait inévitable et l’Espagnol l’emportait devant Gavazzi (Androni Giocattoli-Sidermec) et Cosnefroy tandis Calmejane conservait son maillot de leader pour seulement 3’’.


En embuscade depuis le 1er jour, Benoit Cosnefroy parvenait à s’imposer lors de la 3ème étape sur les routes escarpées de la Corrèze entre Chamboulive et Beynat en attaquant dans le dernier kilomètre avant de revenir sur Dimitri Claeys (Cofidis Solutions Crédit) qui avait faussé compagnie au gros de la troupe à 15 km du but final. Malgré la chaleur et la difficulté du parcours proposé, les attaques se multipliaient dès le départ donné et c’est finalement un groupe de 11 éléments qui se retrouvait aux avants postes. Parmi eux, Pacher (Vital Concept – B&B Hôtels) et Doubey (Wanty Groupe Gobert). A une trentaine de km de l’arrivée, les formations AG2R La Mondiale et Groupama–FDJ donnaient le tempo en tête et permettaient au peloton de reprendre les échappés, la suite on la connait. Cette victoire donnait droit également à Benoit Cosnefroy de s’installer en tête du général avec 11’’ sur Calmejane et 19’’ sur Aristi.


L’ultime étape entre Confolens (16) et  Limoges (87) se soldait par une arrivée au sprint remportée par l’Italien Francesco Gavazzi (Androni Giocattoli-Sidermec). Malheureusement une chute se produisait dans les cinquante derniers mètres mettant plusieurs coureurs à terre dont Aristi qui se voyait exclu de l’emballage final. Cette journée avait été marquée tout d’abords par l’échappée de Van Niekerk (St-Michel–Auber 93), El Farès (Delko Marseille Provence) et Martin Galan (Caja Rural–Seguros RGA). Le coureur Sud-Africain de St-Michel–Auber93 en profitait pour s’adjuger le maillot de grimpeur. Après avoir compté jusqu’à 6 minutes d’avance, l'échappée était reprise à 50 km de l’arrivée par un groupe de contre composé de Le Gac (Groupama–FDJ), Gouault (Natura4ever–Roubaix Lille Métropole), Gautier (Vital Concept) et Minnaard (Wanty–Groupe Gobert Cycling Team). La formation AG2R La Mondiale décidait d’accélérer dans le but de protéger son leader. Le regroupement général s’effectuait à 5 km et plus personne n’était autorisé à sortir.


Le classement général final du 52ème Tour du Limousin Nouvelle Aquitaine
1. Cosnefroy Benoit - AG2R La Mondiale
2. Calmejane Lilian - Team Total Direct Energie à 15''
3. Martin Guillaume - Wanty-Gobert Cycling Team à 17''
4. Aristi Mikel - Euskadi Basque Country-Murias à 20''
5. Sbaragli Kristian - Israel Cycling Academy à 31''


Texte : Guidoline Moyeux / Photos : Tour du Limousin




Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia