Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2016 > 37e Poly-Normande Planckaert perpétue la tradition << Retour


polynormande-2017-arrivee

37e Poly-Normande Planckaert perpétue la tradition


Sur cette 12e épreuve de la Coupe de France PMU, désormais dévolue aux belges, Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles Group Protect) s’impose à Saint-Martin-de-Landelles, ce dimanche 31juillet, et succède ainsi à ses compatriotes Oliver Naesen en 2015 et Jan Ghyselinck en 2014.


Un duel de choc…


Avranches, capitale de la baie du Mont-Saint-Michel,accueillait comme chaque année l’épreuve chère à Daniel Mangeas, la Poly-Normande, avant de rejoindre Saint-Martin-de-Landelles, ses 12 tours et la mythique Pigeonnière, bosse réputée et difficulté du jour.


105 coureurs prenaient le départ de cette 12e manche de la Coupe de France, longue de 168,9KM qui promettait un duel de chocentre les deux premiers du classement général : Samuel Dumoulin (AG2R) qui devait tout faire pour maintenir à distance son dauphin Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles Group Protect).


Gouault, le local de l’étape, dans l’échappée du jour


Avant Saint-Martin-de-Landelles, au kilomètre 20, Pierre Gouault, le local de l’étape se glissait dans l’échappée du jour accompagné de 4 puis 5 puis 8 coureurs parmi lesquels Daniel Daz (Delko Marseille Provence KTM), Johan LeBon (FDJ), Tom Derniès (Wallonie Bruxelles Group Protect), Kévin Lebreton (Armée de Terre), Anthony Delaplace (AG2R), Jonathan Hivert (AG2R) et Marco Miinard (Wanty Groupe Gobert). Un groupe qui eu jusqu’à 3’20’’ d’avance sur le peloton au maximum, au kilomètre 50. Mais sous le train d’AG2R, à la manœuvre en tête de peloton, l’allure augmentait, l’écart réduisait… Les passages de la Pigeonnière se faisant sentir, le peloton s’étirait et certains coureurs faisaient l’élastique en queue de peloton.


Le retour de Bouhanni, présent dans l’emballage final


Au kilomètre 145, à près d’un tour du terme de l’épreuve, le groupe de tête était repris, les équipes de sprinteurs et de favoris pouvaient alors s’expliquer. Cofidis participait même à la tête de course. Nacer Bouhanni profitait de cette épreuve pour faire son retour en compétition,et après un début de course compliqué (problèmes mécaniques) on l’apercevait entête de peloton à l’approche du sprint final. Si Guillaume Martin (Wanty Groupe Gobert) tentait sa chance dans les derniers kilomètre en partant seul devant, c’est bien un sprint massif qui allait désigner le vainqueur de cette Poly-Normande 2016.


Planckaert en costaud


Et Baptiste Planckaert profitait ainsi de ce finish en faux plat montant pour s’imposer en costaud devant Ryan Anderson (Direct Energie) et Julien Duval (Armée de Terre).


Baptiste Planckaert (244 pts) revient ainsi à 9 longueurs du leader Samuel Dumoulin (253 pts). La Coupe de France PMU, qui ne comptedésormais plus que 4 manche se jouera à n’en pas douter entre ses deux-là.


Classement épreuve :



1er Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles Group Protect)
2e Ryan Anderson (Direct Energie)
3e Julien Duval (Armée de Terre)
4e Samuel Dumoulin (AG2R)

Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia