Ligue Nationale de Cyclisme Le Cyclisme pro c'est la Ligue
> Actualites > Actualités 2015 > Ce qu'on veut savoir << Retour


paris-nice ce qu on veut savoir

Ce qu'on veut savoir


C'est la première grande course à étapes du calendrier européen : Paris-Nice qui s'élance dimanche va servir de révélateur à de nombreux coureurs, de Romain Bardet à Bradley Wiggins.


1. Romain Bardet peut-il lever les bras ?


En 2014, on a vu du Romain Bardet partout, du Tour de Catalogne au Tour de France. Toujours acteur de la course, placé mais rarement gagnant : pour une victoire en début de saison dans la Drôme Classic, il a plus souvent fini deuxième. Dans l’étape-reine du Tour de Catalogne. Lors de la folle étape qui avait retourné le Dauphiné. Son classement au Tour de l’Ain ? Deuxième. Formé peu à peu vers le rôle de leader, l’Auvergnat de 24 ans mènera l’équipe AG2R-La Mondiale cette semaine à Paris-Nice alors que Jean-Christophe Peraud recherche toujours sa meilleure forme. «Le parcours, avec un prologue et le contre-la-montre n’est pas idéal pour lui mais il est dans une bonne dynamique», estime le directeur sportif Julien Jurdie. L’arrivée au sommet inédite (Croix de Chaubouret) dans le Massif Central correspond à son profil de grimpeur. Et le sixième du Tour 2014 s’est empressé d’aller reconnaitre la pente.


2. Démare et Bouhanni vont-ils faire le match ?


En 2013 et en 2014, Nacer Bouhanni a décroché sa première victoire marquante de la saison sur les routes de Paris-Nice. Désormais chez Cofidis, avec une équipe structurée autour de lui, le sprinteur a déjà beaucoup couru cette saison (15 jours de compétition) mais cherche l’ouverture : il a culminé à la troisième place. Sur les huit étapes du parcours, trois peuvent se sourire aux sprinteurs. Face à lui, le champion de France 2012 retrouvera Kristoff, Degenkolb, Hofland et encore son ancien coéquipier à la FDJ Arnaud Démare. Le champion de France a aussi souffert au Qatar et à Oman mais a retrouvé des couleurs au Het Nieuwsblad (10e). Des conditions de classique (vents, bordures) en début de semaine ne lui déplairaient pas.



Actus En Bref
Vidéos

L'arrivée du Tour du Doubs 2024
8ème manche de la Coupe de France FDJ
14 avril 2024

L'arrivée de la Route Adélie de Vitré 2024
7ème manche de la Coupe de France FDJ
29 mars 2024

L'arrivée de Paris-Camembert 2024
6ème manche de la Coupe de France FDJ
27 mars 2024

L'arrivée de la Roue Tourangelle 2024
5ème manche de la Coupe de France FDJ
24 mars 2024

L'arrivée de Cholet Agglo Tour 2024
4ème manche de la Coupe de France FDJ
17 mars 2024

L'arrivée de la Classic Loire Atlantique 2024
3ème manche de la Coupe de France FDJ
16 mars 2024

© 2024 Ligue Nationale de Cyclisme
Site réalisé avec le Système de Gestion de Contenu (SGC) imagenia, créé et développé en France par mémoire d'images.
Enregistrer et fermer × Paramétrer les cookies

© Imagenia