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Pourquoi organiser un forum sécurité ?

Entretien avec Alain Clouet, Secrétaire Général de la LNC


Alain, vous êtes le secrétaire général de la LNC, pourquoi organiser un forum sécurité ?


Ces dernières années, on a constaté une recrudescence des accidents survenant en course. Ceux-ci  mettent en cause à la fois la responsabilité des organisateurs, celle des suiveurs (autos – motos) y compris les directeurs sportifs  mais aussi celle des coureurs. Il devient donc urgent d’en tirer une conclusion.

 

Alain, quels sont les objectifs de ce forum ?


Faire prendre conscience à toutes les familles du cyclisme (coureurs, équipes, organisateurs) que le danger est présent à tous moments sur une épreuve cycliste qui se déroule de plus sur la voie publique. Il est donc nécessaire que chacun prenne ses responsabilités pour en minimiser l’impact. Les organisateurs doivent être attentif dans le choix de leurs parcours et de leurs sites d’arrivée en particulier, mais aussi de s’assurer que les moyens mis en œuvre pour garantir une bonne protection des itinéraires sont suffisants. Les pilotes autos et motos doivent être non seulement licenciés mais posséder une certaine connaissance de la course et de la mission qui leur est confiée. Les directeurs sportifs qui ont pour rôle en course de porter conseils et assistance aux coureurs doivent aussi respecter les autres intervenants. Et pour terminer les coureurs doivent analyser leur comportement qui souvent les met en danger.

 

Alain, pourriez vous nous faire un point sur le travail accompli par la famille du cyclisme au complet (amateur et professionnel) avec le Ministère de l’Intérieur dans le cadre du dispositif de sécurité sur nos épreuves ?


Depuis le début de l’année 2014, la FFC, la LNC et le ROCC ont engagé de longues et dures négociations avec le Ministère de l’Intérieur concernant la sécurité des épreuves cyclistes. Même si nous avons ressenti une volonté de nos interlocuteurs de poursuivre leurs missions à nos côtés, il aura fallu, dans un premier temps, batailler pour obtenir la prorogation jusqu’à la fin de l’année 2014 de l’arrêté du 1er avril 2011, fixant le montant et les modalités des remboursements des dépenses supportées. Par la suite les discussions portèrent sur l’avenir à compter du 1er janvier 2015. Le nouvel arrêté était signé le 24 décembre 2014 mais il n’avait rien d’un cadeau de Noel pour les organisateurs car celui-ci venait de fixer une nouvelle augmentation annuelle de 20% basée sur l’année N-1 à dispositif constant. Le seul point positif obtenu concernait la suppression du coefficient multiplicateur appliqué en fonction du nombre d’agents. En dehors de cet aspect financier qui ne nous satisfait pas, nous avons néanmoins le sentiment d’avoir été entendu sur le fait qu’il était nécessaire de trouver rapidement une solution pour garantir la sécurité de nos épreuves circulant sur la voie publique. Sur ce point, nous enchainons actuellement des réunions qui devraient aboutir à une réforme du code de la route nous octroyant un usage exclusif temporaire de la chaussée. Il s’agit bien là d’une réelle avancée.

 

2015 aura été l’année durant laquelle la LNC a beaucoup communiqué sur la  sécurité, quelle vision avez vous pour 2016 ?


Effectivement en 2015, la LNC a beaucoup communiqué sur l’aspect sécuritaire lié en particulier à l’utilisation du vélo comme moyen de locomotion en plus de celui d’être l’outil de travail de nos sportifs préférés. En collaboration avec l’UNCP, l’AC 2000, le ROCC, la FFC, le Ministère des sports et ASO, nous avons participé au financement de clips vidéos réalisées par Marc FAILLET mettant en évidence la nécessaire cohabitation entre tous les usagers de la route, chacun ayant pour devise que sur la route ce n’est pas un contre un mais toujours un plus un.


Concernant 2016, notre objectif sera donc de sensibiliser tous les acteurs du cyclisme à la sécurité de nos épreuves en espérant que ce forum sera bénéfique pour tous.



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